Avant de visionner le film, l'enseignante ou l'enseignant peut demander à ses élèves ce qu'ils savent de l'Arménie et du génocide qui a décimé sa population en 1915. Après le visionnage, une activité ou une discussion permettant de déterminer le rapport entre la mémoire, le territoire et l'identité serait pertinente. Pourquoi la Syrie refuse-t-elle de reconnaître le génocide des Arméniens? Tentez d'expliquer l'importance pour les Arméniens de se souvenir du génocide de leur peuple et de souligner cet événement. En quoi le refus de la Turquie de reconnaître officiellement ses actes rend-il le souvenir du génocide encore plus pénible à supporter? Faites une recherche sur l'Empire ottoman. Pour quelles raisons les Turcs ont-ils déporté et massacré les Arméniens? D'après vous, pourquoi le génocide arménien est-il méconnu, voire ignoré par certains? Ce film qui souligne le rôle et la fonction de la mémoire, donc de l'histoire, s'inscrit bien dans un cours d'histoire, de sciences humaines, d'éducation à la citoyenneté ou un cours sur la diversité et le pluralisme.