Franco-manitobaine passionnée des arts et de la culture, Michelle Smith met ses talents et son entregent au service des organisations artistiques francophones de sa province, pour que sa langue et sa communauté perdurent et s’épanouissent.
Une incursion dans l’intimité de l’auteur, musicien, dramaturge et conteur cri Tomson Highway, lauréat du Prix de la réalisation artistique 2022 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Avec sa cordialité et son humour typiquement cri, Tomson nous invite chez lui, à Gatineau, au Québec, où il nous parle de ses parents, de notre raison de vivre et de la musique, une langue en soi.
Alliant la poésie à l’autoréflexion, la chorégraphe Crystal Pite façonne la langue dans laquelle s’exprime l’art non verbal de la danse. Aux visions fugitives d’une répétition de son œuvre saluée Revisor s’entremêlent des images de formes naturelles ou industrielles, reflets des états de tension et de connexion qui habitent le corps humain.
Rendant hommage à un legs extraordinaire et au cri de ralliement d’une nouvelle génération, le film de la réalisatrice Sara Elgamal met ici en lumière le travail remarquable de la télédiffuseure, comédienne et intellectuelle Rita Shelton Deverell (Ph.D.). Avec des images saisissantes et des plans d’archives judicieusement utilisés, Reine des abeilles nous présente un monologue extrait de la pièce solo de Rita Shelton Deverell Smoked Glass Ceiling, et ouvre grand la porte au changement.
Pour Linda Rabin, tout est mouvement. C’est le principe qui a guidé cette pionnière de la danse moderne au Québec, qui a été tour à tour danseuse, enseignante, chorégraphe, spécialiste de l’éducation somatique et cofondatrice, avec Candace Loubert, de l’École de danse contemporaine de Montréal, en 1981. Selon Linda, les gestes des danseurs ne sont pas que des mouvements techniquement bien exécutés, mais l’expression même de la vie. La spiritualité, l’ouverture au monde et la fluidité des êtres sont évoquées ici avec subtilité.
Fernand Dansereau est l’un des cinéastes québécois les plus prolifiques. Depuis 1955, il produit, réalise et scénarise plus d’une soixantaine de documentaires, fictions et téléromans. Dans ce parcours, il contribue à de nouvelles pratiques cinématographiques telles que le « cinéma de relation » et le cinéma direct. Il n’a cessé de marcher dans les chemins de la création, gouverné par une bienveillance envers les siens, donnant voix aux invisibilisé.es et cherchant l’âme québécoise. Dans ce court métrage sur ce long parcours, nous entrevoyons un peu la sienne, son âme.
Après 40 formidables années de carrière, l’illustre producteur et auteur-compositeur David Foster n’a toujours pas remporté l’ensemble des quatre prestigieux prix qui forment l’EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, Tony). Qu’à cela ne tienne : il s’apprête aujourd’hui à accomplir quelque chose de bien plus grand.
Une porte s’ouvre sur l’univers de Michel Marc Bouchard. C’est l’occasion de découvrir l’homme derrière les mots. Il nous parle de sa jeunesse et s’exprime avec sincérité sur les motivations qui l’ont poussé à prendre la parole pour partager ses préoccupations, lesquelles font écho ici comme ailleurs dans le monde.
Élevée dans les coulisses de salles de spectacle, Molly Johnson était destinée à devenir l’une des plus grandes voix du Canada. Réalisé par le frère de Molly, Clark Johnson, acteur et cinéaste acclamé, Indomptable Molly est autant un hommage à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète qu’aux communautés qu’elle soutient et au travail philanthropique qui l’anime.
k.d. lang parle de sa préférence pour le silence et l’écoute plutôt que pour le bruit, en tant que lauréate d’un PGGAS 2023 de la réalisation artistique. Musicienne, activiste 2ELGBTQI+, fille et icône, k.d. transcende les catégories. Elle se penche ici sur l’essence et la signification de l’expression musicale, examinant son impact émotionnel sur l’interprète et le public.
L’art lyrique en partage nous dévoile le talent singulier de la soprano Rosemarie Landry, C.M. Son amour pour le chant et la langue française lui a permis non seulement de voyager à travers le monde, mais également de partager sa passion avec les nouvelles générations montantes aux quatre coins du globe.
Portrait intime de l'esprit de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et de la famille unique qu'il s'est choisie. Dans Laissez parler votre cœur, Niall nous présente les nombreux « membres de sa famille », ses multiples « enfants », sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et d'autres liens forgés par une créativité à cœur ouvert.