Animation pioneer Evelyn Lambert recalls arriving at the NFB in the 1940s, her celebrated collaborations with Norman McLaren and her approach to her solo work.
This interview is part of Making Movie History: A Portrait in 61 Parts.
In this animated short, simple geometric forms as thin and flat as playing cards constantly form and re-form to the sound of the koto, a 13-stringed Japanese instrument.
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants. Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes, qu’ils ont eux-mêmes bâtie. Surgit un dragon qui bouscule leurs blocs et dérange tout. Que faire et comment écarter l'intrus? Utilisant différentes astuces, ils réussiront à faire de leur ennemi leur meilleur partenaire. Film sans paroles.
La réputée cinéaste Anne Wheeler parle des premiers documentaires qu’elle a réalisés à l’ONF et de la mise sur pied des Studios du Nord-Ouest et des Prairies.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
La réalisatrice Carol Geddes parle de son expérience de cinéaste autochtone relatant les histoires d’un point de vue autochtone au tout nouveau Centre du Nord-Ouest de l’ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Le réalisateur Robert Duncan nous entretient sur l’art d’écrire pour le documentaire.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Le réalisateur et animateur Gerald Potterton se remémore son arrivée au célèbre Studio d’animation de l’ONF et certaines de ses incursions dans le domaine du film tourné en réel.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Le célèbre animateur Kaj Pindal parle de son arrivée à l’ONF, de son style personnel de dessins et de certaines de ses premières œuvres, dont La terre est habitée! en nomination aux Oscars.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Rex Tasker évoque les changements qui ont mené à la création du Studio de production de l’Atlantique de l’ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Colin Low se souvient de son départ de l'école d'art à Calgary pour se joindre à l'ONF et de ses débuts dans le département d'animation de l'ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Terence Macartney-Filgate se souvient de la série avant-gardiste Candid Eye et de la naissance du cinéma direct.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Svend-Erik Eriksen se remémore les premiers projets d’animation auxquels il a travaillé au studio de l’ONF de Vancouver.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.