Get an up-close look at daily life among the Longhouse People with this short documentary from 1951. It depicts the rites and rituals of this Indigenous community, including a rain dance, a healing ceremony, and the celebration of a newly chosen chief.
Ce court métrage documentaire relate la vie et les coutumes religieuses des Iroquois de la tribu de la Grande maison. Au début des années 1950, les membres de cette tribu adoptent certaines coutumes occidentales, mais ne renoncent pas pour autant aux pratiques religieuses de leurs ancêtres. Le film décrit la vie rurale et les cérémonies religieuses de cette communauté autochtone, ainsi que la communion avec la nature qui caractérise sa foi.
Ce documentaire de Gil Cardinal et Wil Campbell examine les programmes de spiritualité autochtone mis sur pied dans les établissements pénitentiaires fédéraux de l’Ouest canadien. Dirigés par des aînés autochtones, avec l’assistance d’agents de liaison, ces programmes comprennent des ateliers et des cérémonies qui contribuent à remettre les détenus en contact avec eux-mêmes, leur culture et leur spiritualité.
Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
Il est à noter que le film Le festin des morts a été produit en 1965 et qu’il reflète les attitudes et la pensée de son époque. Certaines séquences pourraient sembler offensantes au public actuel, mais le film doit être vu comme un produit culturel de l’époque dont il est issu. La perspective de la population canadienne et celle de l’ONF ont évolué : depuis la création du film, nous avons pris conscience des droits, des réalités et des points de vue des peuples autochtones. En ajoutant sans cesse à sa riche collection de films réalisés par des Autochtones et mise à la disposition du public au Cinéma autochtone, l’ONF continue de s’employer à combattre les stéréotypes visant les Autochtones et à dépeindre avec exactitude la diversité des expériences que vivent leurs communautés.
Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
Documentaire explorant la tradition pacifiste mennonite, vieille de 400 ans, à travers le déchirement moral d’une population du sud du Manitoba, lorsque le Canada prend part à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur mennonite Rudy Wiebe nous livre des témoignages des objecteurs de conscience, des anciens combattants et d’une nouvelle génération de mennonites canadiens.
Prisonnière de l'imagerie judéo-chrétienne, Fabienne Lips-Dumas quitte Paris pour renaître à Vancouver. Au sommet des Rocheuses, l'attend une surprise vieille de plus de 500 millions d'années : une faune extraordinaire fossilisée dans le schiste de Burgess. L'Histoire des origines allait désormais guider sa quête d'identité. Entre son goût pour la liberté et son insatiable et rieuse curiosité, Fabienne interrogera les plus grands biologistes et paléontologues de la planète. Du Burgess aux universités américaines, en passant par les collèges anglais, l'Institut Pasteur et le Collège de France, les éminents Richard Dawkins, Simon Conway Morris, François Jacob (Prix Nobel 1965), Yves Coppens, Jean-Didier Vincent, Kenneth Miller et Stephen Jay Gould, accepteront de se confier à elle, tantôt rieurs, tantôt graves, toujours merveilleusement poétiques.
Réalisé dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage de Kent Monkman utilise des archives de l’ONF pour établir des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Une critique impitoyable de la période coloniale du Canada et de la douleur et de la perte infligées aux peuples autochtones.
Laurie retourne dans la réserve faunique Ashuapmushuan avec son père. C’est là qu’elle a aiguisé son sens de l’observation, qu’elle met aujourd’hui au service de l’astronomie.
Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective. Le film Le temps des bûchers constitue le deuxième volet de cette réflexion sur la spiritualité des femmes.
Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.
Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
C'est le premier film réalisé par l'Indian Film Crew, dans le cadre du programme Challenge for Change de l'ONF. Il a été tourné à Akwesasne (réserve de St. Regis). Deux porte-parole expliquent les aspects historiques et autres de la religion, de la culture et du gouvernement de la maison-longue, qui sont imbriqués. Ils réfléchissent sur l'impact de l'arrivée des colons sur le mode de vie autochtone et sur ce que l'avenir peut apporter.
Âge 14 à 17 ans
Histoire - Début de la colonisation/Peuplement
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Études autochtones - Identité/Société
Magnifique portrait à présenter en cours d'histoire pour témoigner d'une mémoire ancestrale, mais vivante. Une recherche sur la société des Faux visages, de leurs masques artisanaux et de leur symbolique constitue le point de départ pour explorer la mythologie de la tribu de la Grande Maison, propre à la société iroquoienne. Comparer les modes de vie entre Iroquoiens et Algonquiens permet d'aborder la diversité des communautés, historiques ou non, au Canada.