En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver. Passionnante réflexion sur le temps et la fragilité des civilisations, mais aussi méditation poétique et philosophique, le film nous …
Brève activité d’introduction à la leçon ou série de questions d’enquête avec un peu de contexte : Documentaire sur une statue d’Apollon trouvée à Gaza, en Palestine, qui disparaît mystérieusement. De belles images défilent à l’écran, accompagnant la lecture de poèmes en français. Dans quel but le documentariste a-t-il intégré de la poésie au film? Qu’apporte-t-elle au thème général et à l’ambiance du film ? En quoi les circonstances entourant la découverte de cette statue auraient-elles pu être différentes si elle n’avait pas été trouvée en Palestine ? La situation politique de la Palestine influe-t-elle sur les arts et, si oui, de quelle façon ? Renseignez-vous sur l’histoire des terres occupées en Palestine. Quels types de défis le peuple palestinien continue-t-il de relever au quotidien ? Comment le conflit pourrait-il être résolu ?