Épris d’une jeune fille dont les pleurs se transforment en perles, un garçon miséreux est confronté à un cruel dilemme entre l’amour et la fortune.
À Montréal, à l’aube du 20e siècle, un garçon miséreux tombe amoureux d’une jeune fille dont les pleurs se transforment en perles. Pour survivre, il les vend à un prêteur sur gages sans scrupules et avide d’en obtenir davantage. Tiraillé entre l’amour et la cupidité, le garçon doit subir les conséquences périlleuses de ses choix. Réalisé par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli), nommés aux Oscars, La jeune fille qui pleurait des perles est un conte de fées moderne qui prend vie grâce à un travail artisanal raffiné d’animation image par image. Les marionnettes fabriquées à la main, la narration envoûtante de James Hyndman (en français) et de Colm Feore (en anglais), ainsi que la musique évocatrice de Patrick Watson, concourent à faire du film une parabole intemporelle sur les thèmes du désir, de la duperie et du prix de l’innocence.
La jeune fille qui pleurait des perles, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, offert par l' Office national du film du Canada