L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Ka Ke Ki Ku

Ka Ke Ki Ku

| 29 min

Cette œuvre de Pierre Perrault, réalisée en collaboration avec René Bonnière, relate la vie des communautés innues d’Unamenshipu (La Romaine) et de Pakuashipi pendant l’été. Filmé par le directeur photo de renom Michel Thomas-d’Hoste, le documentaire rend compte des activités pratiquées, notamment la construction d’un canot traditionnel, la pêche sur la rivière Coucouchou, une procession marquant la fête chrétienne de l’Assomption, ainsi que le départ des enfants vers les pensionnats indiens, un événement présenté ici sans aucun jugement. Livré par une voix masculine anonyme, le commentaire de Perrault met en relief le regard que pose sur ses sujets autochtones une personne de l’extérieur. Le film fait partie de la série Au Pays de Neufve-France, produite par Crawley Films, l’un des premiers grands producteurs canadiens de documentaires.

« De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »


Générique
  • réalisateur
    René Bonnière
    Pierre Perrault
  • producteur
    Pierre Perrault
  • scénario
    Pierre Perrault
  • commentaire
    Pierre Perrault
  • images
    Michel Thomas-d'Hoste
  • son
    Tony Betts
    David Howells
  • montage
    Barrie Howells
  • montage sonore
    John Knight
  • narration
    François Bertrand
  • musique
    Larry Crosley

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 16 à 17 ans

Diversité - Identité
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Études autochtones - Identité/Société

Les Montagnais de La Romaine oscillent entre deux mondes, le mode de vie traditionnel et la sédentarité moderne. Demander aux élèves de répertorier ce qui appartient aux traditions (dans les habitations, la religion, la fabrication du canot, la chasse et la nature), en s’attardant sur la précarité de ces rituels. Quels indices suggèrent le changement définitif de mode de vie? Discuter sur le rôle ainsi que sur les conséquences positives et négatives de l’alphabétisation.

Ka Ke Ki Ku
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser