Des milliers d'oiseaux, des montagnes majestueuses, des cascades riantes, des rochers roses et verts, des couchers de soleil flamboyants : c'est le parc national Pacific Rim, en Colombie-Britannique. Film sans paroles.
Le générique n'est pas accessible
Des myriades de papillons multicolores, le vol d'un oiseau solitaire, des prairies de joncs, une plage qui s'allonge à l'infini et une haute tour d'observation : c'est le site du parc national de la Pointe Pelée, en Ontario, qui attire nombre de photographes amateurs, d'écoliers en vacances, de promeneurs du dimanche et de fervents canoéistes. Film sans paroles.
Ce film sans paroles montre des images du parc national Auyuittuq situé dans les Territoires du Nord-Ouest.
Film de montage fait à partir d'extraits de courts films sur divers parcs nationaux. Film sans paroles.
Documentaire sur le mont Rigaud reconnu mondialement comme l'un des maillons écologiques les plus importants de l'est de l'Amérique du Nord. Cette colline vieille de plus de 560 millions d'années, située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal, est un laboratoire naturel exceptionnel pour d'éminents scientifiques et un jardin collectif pour l'ensemble de la population.
Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
Ce documentaire dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l'environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l'enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada.
Court métrage documentaire sur le parc national Forillon, au Québec. De longues vagues qui se brisent sur le quai, des falaises abruptes et menaçantes, un phare qui clignote de l'œil et, au cœur de toute cette nature sauvage, une jolie petite église de bois et un port de pêche bourdonnant d'activités. Bienvenue dans ce coin de pays où les campeurs viennent s'inonder des couleurs de la mer. Film sans paroles.
Documentaire sur les Rocheuses canadiennes. La vie intense de la montagne, la liberté qui s'en dégage et l'atmosphère imprégnée de secrets et de mystères sont révélées dans ces images d'une grande beauté.
Winnipeg, 1939 : Nihad Ademi, un immigrant bosniaque devenu « maire de nuit » de la ville, charge sa famille de capter les ondes multicolores de l’aurore boréale et utilise l’énergie ainsi obtenue pour diffuser, d’un océan à l’autre, des images du pays d’adoption qu’il adore à ses concitoyens en mal d’identité. Ce truc miraculeux irrite le gouvernement, qui organise un raid au laboratoire de Nihad pour empêcher la diffusion d’images patriotiques échappant à son contrôle.
Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
Ce long métrage documentaire est une évocation historique qui emprunte les pas du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal (1931). Fascinant univers visuel et sonore, ce film nous initie aux rudiments des sciences naturelles, de la recherche botanique et des grandes explorations floristiques. En compagnie de ce professeur universitaire et religieux anticonformiste, nous apprenons à herboriser sur une longue route menant à travers les îles et les terres de cet immense jardin vert d'Amérique qu'est le Québec.