L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L' homme et le géant : une légende eskimo

L' homme et le géant : une légende eskimo

| 7 min

Tiré de la riche culture mythologique du Nord canadien, ce court métrage de fiction mélange des scènes réelles et des séquences d'animation pour raconter l'histoire d'un chasseur qui fuit la femme d'un géant qu'il vient de tuer. Son imagination et sa ruse lui permettent de se sortir à bon compte d'une certaine situation. Des chants de gorge accompagnent ce film sans paroles.

Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.


Générique
  • réalisateur
    Co Hoedeman
  • producteur
    Pierre Moretti
  • photographie
    André-Luc Dupont
  • montage
    Richard Robesco
  • montage sonore
    Richard Robesco
  • mixage
    Michel Descombes
  • musique
    Marie Sivuarapi
    Alicie Tookalak
    Aikimie Novalinga
    Nellie Nunga
  • interprète
    Paulosie Aupoluk
    Mina Mathews
    Peter Mathews
    Josua Novalinga
    Rita Novalinga
    Adamie Sivuarapi

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 17 ans

Études autochtones - Les arts

L’enseignant sélectionne un extrait du film d’une durée de deux ou trois minutes et le présente aux élèves sans la trame sonore. Il fait ensuite écouter l’extrait dans son intégralité, son et image et les élèves doivent deviner la nature du son utilisé pour la trame sonore. Ils doivent ensuite faire une recherche sur le chant de gorge pour en comprendre l’origine, le mécanisme et le sens.

L' homme et le géant : une légende eskimo
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser