This very short documentary from the Hinterland Who’s Who series introduces viewers to the raccoon.
Le générique n'est pas accessible
Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
Ce documentaire, tourné dans la toundra et dans la taïga, familiarise le spectateur avec les moeurs du caribou. Sa façon de se nourrir, son adaptation au rude climat, sa capacité de nager, les batailles rituelles que suscite la saison des amours, de même que les travaux de recherche des scientifiques canadiens pour assurer son accroissement font l'objet de ce film bien documenté.
Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
Court métrage d’animation sur les dinosaures. Au temps de la préhistoire, ces vertébrés aimaient juste s’amuser et faire la fête toute la nuit. Mais il y a des dangers à trop s’amuser… Déguisée en fable pour enfants, cette comédie raconte leurs activités périlleuses, la cause de leur extinction ainsi que l’évolution de leur espèce dans l’arbre généalogique des animaux. Soyez néanmoins rassurés, cela n'est pas une histoire véridique.
Court métrage filmé le long du littoral de la Colombie-Britannique, qui illustre la zone intertidale, partie de terrain que viennent couvrir et découvrir les plus hautes et les plus basses marées. Ce documentaire regorge d'images extraordinaires de cet endroit où se marient la terre et la mer.
Court métrage documentaire à propos du mouflon d’Amérique, une espèce assez rare en Amérique du Nord, qui vit principalement dans les montagnes des parcs nationaux au Canada.
Court métrage documentaire à propos de l'élan d'Amérique, plus connu sous le nom d'original. Cet animal assez rusé, présent partout au Canada, se nourrit principalement de végétaux, trouvés dans l'eau ou sur le sol.
Un court message d'intérêt public sur le bison.
Ce documentaire analyse le problème que posent aux habitants des Prairies la culture des céréales et la préservation des oiseaux aquatiques. Les terrains peu fertiles devraient être abandonnés aux canards. Pourquoi les chasser des pâturages auxquels ils ne nuisent en rien?
Des premières formes de vie sur Terre au monde d'aujourd'hui, Du big bang à mardi matin raconte avec un humour absurde l'aventure biologique de l'humanité. D'une puissante explosion cosmique surgit la matière à l'origine de l'évolution du minéral, du végétal et de l'animal. Défilent alors une suite de métamorphoses illustrant les ramifications de l'arbre généalogique humain. Du poisson au primate, en passant par le dinosaure et l'oiseau, tous se fondent habilement l'un dans l'autre jusqu'à l'apparition de l'Homo sapiens révélant les liens de parenté entre l'espèce humaine et toutes les formes de vie de l'univers. Film sans paroles.
Ce long métrage documentaire relate la longue marche de l'écologiste Leanne Allison et du biologiste Karsten Heuer, qui ont suivi à la trace 120 000 caribous, pendant 5 mois sur une distance de 1500 kilomètres à travers le Yukon et l’Alaska. Récit d’une expérience éprouvante et appel à une prise de conscience de la fragilité d’un milieu naturel menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
Âge 5 à 7 ans
Science - Science de l'environnement
Science - Univers vivant/Écologie