Ce long métrage documentaire inspirant, tourné à Sainte-Anne-du-Bocage, au Nouveau-Brunswick, met en lumière les initiatives d'un groupe d'amis et artistes pour faire revivre l'ancien club des jeunes de leur communauté. Ancré dans le présent, tout en tirant les leçons du passé, ce film ouvre la voie à de nouvelles façons d’être ensemble.
Le charismatique et fonceur Danny Williams est élu premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2003. À son départ, en 2010, il est devenu le politicien canadien le plus populaire – et le plus controversé – de son époque.
Ponctué de moments humoristiques et d’anecdotes d’antichambre révélatrices, Danny raconte comment ce battant transforme un territoire démuni en une province florissante. Reconnu comme un adversaire redoutable, Williams mène contre les premiers ministres et les grandes pétrolières une lutte mémorable afin que les profits tirés des abondantes ressources naturelles de la province reviennent à sa population. Si son mot d’ordre « nous ne faisons plus de cadeaux » lui vaut une popularité sans précédent, la fierté que lui inspire sa province fait de lui un héros aux yeux des électeurs.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.
Ce court métrage documentaire dresse le portrait unique en son genre de Lorne Collie, un machiniste à la retraite qui fabrique d'étranges instruments à cordes à partir d'objets inusités : les râteaux, les pelles, panneaux d'arrêt et les fourches se transforment en banjos ou en violons parfaitement utilisables. En assemblant les images de documentaires surannées et les plans d'animation réalisés à la main, le cinéaste Mike Maryniuk nous partage la passion de cet homme qui se sent heureux et plus vivant que jamais en créant.
Ce long métrage documentaire met en scène de jeunes artistes sourds qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l’âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ce film démontre comment ils contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde, par la voie des arts.
Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.
Long métrage documentaire sur Dale Menzak, un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n’est pas dans le feu de l’action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l’équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, L’encanteur observe Dale à distance respectueuse tandis qu’il facilite le difficile lâcher-prise.
Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
Court métrage documentaire à propos de la DJ Rhiannon, une DJ de la scène EDM (Electronic Dance Music) qui connaît un succès important après avoir posé pour Playboy. Le film de Katherine Monk se demande : faut-il exhiber une image hypersexualisée dans ce milieu pour réussir quand on est une femme?
Long métrage documentaire sur l’alcoolisme dans les communautés autochtones, un sujet rarement abordé ouvertement. Le cinéaste Dennis Allen, dont le souvenir du premier verre remonte à l’enfance, raconte vaillamment la lutte qu’il a menée – et remportée – contre ses démons personnels. Levant le voile sur la dimension humaine d’un problème trop souvent occulté, Eau-de-feu nous présente avec courage et honnêteté plusieurs récits sur la toxicomanie. En relatant leur trajectoire, les protagonistes du documentaire, dont le réalisateur lui-même, aideront bien des gens à emprunter la voie de la guérison et prouveront que l’on peut arriver à bon port.
Le long métrage documentaire musical de Chelsea McMullan nous invite à une odyssée poétique à travers champs. Ce portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon est aussi poignant et introspectif que les chansons du célèbre artiste. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, le chansonnier se raconte devant les paysages grandioses des Prairies. Le tout compose un portrait indélébile d’un artiste canadien inimitable. Sélection officielle à Sundance 2014
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous