The first film in the Growing Up series tells curious pre-adolescents the facts they want to know, with an appealing mix of humour and imagination. Topics discussed include sexual attraction and sexual intercourse, fertilization, the growth of an embryo and birth of a baby, as well as a brief look at AIDS and at birth control. Detailed information about relationships is presented through the loving connection between two animated characters, Fred and Anna. The two hosts engage the students in discussion, encouraging them to ask questions and share their thoughts and feelings.
Documentaire sur la fécondation in vitro. Miracle de la science, symbole d'espoir, elle représente la solution inespérée pour bon nombre de couples infertiles qui désirent avoir un enfant. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue : celui d'omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d'humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l'état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
L’infirmière de rue Liz James nous rappelle que les travailleuses et travailleurs du sexe qui utilisent des drogues sont des personnes ordinaires qui, comme tout le monde, ont une histoire et un vécu. Liz explique que, pour créer une relation de soins de santé ouverte et sûre, il est essentiel de faire preuve de compassion, mais sans hésiter à poser des questions directes.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
Quatre travailleuses du sexe — Sherri, Tina, Dee et Mum — expliquent le lien entre le sexe et la drogue, dévoilant les effets des deux sur leur santé et la menace qu’elles font peser sur leur vie.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
Ce long métrage documentaire utilise des scènes de reconstitutions d’événements pour faire revivre une cause célèbre qui a ébranlé le Dr Henry Morgentaler entre 1970 et 1976. Le film n'est pas un débat sur l'avortement; il n'absout ni ne condamne le moyen utilisé par le Dr Morgentaler pour défier la loi. Il permet cependant au spectateur de mieux comprendre les répercussions juridiques de l'affaire et de mieux connaître le médecin qui a mis en jeu sa carrière et sa liberté pour un principe qu’il défendait, à savoir le droit des femmes à disposer de leur corps.
Ce documentaire témoigne du travail de deux sages-femmes qui, en profonde communion avec les êtres qu’elles accompagnent, permettent à la vie de suivre son cours. Devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital, une malade regarde le printemps s’installer en sachant qu’elle va mourir. Une accompagnante recueille ses confidences. Au même moment, une autre femme, sur le point de donner la vie, apprivoise sa peur de la douleur avec la complicité d’une sage-femme.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
L’infirmier de rue Paul Harris (Gay Outreach) et Sean, une personne transgenre qui consomme de la drogue, parlent tous deux du rôle que jouent les drogues dans la communauté LGBT.
La femme peut-elle se réaliser entièrement tout en acceptant le plus difficile partage qu'implique la maternité? Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal que la réalisatrice Anne Claire Poirier a elle-même tenu pendant l'une de ses grossesses, ce documentaire montre le corps de la femme enceinte, révèle ses émotions et ses angoisses. Ce film est le premier long métrage au sujet de la femme au Québec, réalisé en 1967, à la veille de la grande prise de conscience féministe.
Les infirmières de rue Caroline Brunt et Liz James font une injection d’antibiotiques contre la syphilis à Lee, une travailleuse du sexe. Elles appellent aussi son petit ami et arrangent avec lui un test de dépistage.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
MISE EN GARDE : Ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.
Si les sujets traités dans le film vous perturbent, nous vous recommandons de communiquer avec une personne de confiance.
Si vous avez besoin d’un soutien immédiat, veuillez consulter le site Services de crises du Canada
Shannon Amen révèle les sentiments passionnés et parfois empreints de souffrance d’une jeune femme submergée par la culpabilité et l’anxiété, qui lutte pour concilier son identité sexuelle et sa foi religieuse. Une touchante élégie dédiée à une amie perdue à la suite d’un suicide.