This documentary travels deep into the mountains and deserts of Kurdistan, where armed female guerillas from the Kurdistan Workers’ Party (PKK) defend Kurdish territory against ISIS. These women share their most intimate thoughts with filmmaker Zaynê Akyol, resulting in an immersive audience experience. By offering a window into this largely unknown world, the film exposes the hidden feminist face of a revolutionary group united by a common vision of freedom.
Premier épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1935 et les signes du conflit se multiplient en Europe.
Rencontrer Soraida, c'est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu'à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l'expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d'une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l'Office national du film du Canada.
Troisième épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1944 et bien que la fin de la guerre approche, de dures épreuves attendent encore nos soldats.
Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
Un tic-tac inquiétant précède une explosion massive. Errant dans les rues d’une ville déserte, une vieille femme élégante se rappelle avec douleur ce qui a été et ce qui aurait pu être. Dernier film (et première partie) de la trilogie primée de Marta Pajek, Figures impossibles et autres histoires I brosse le portrait mystérieux et lancinant d’une autodestruction personnelle et sociétale.
Deuxième épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1942 et des batailles décisives se préparent.
Documentaire sur les Dinkas, peuple d'une extrême patience vivant au sud du Soudan. Résignés, le ventre creux, ils attendent la prochaine récolte. Depuis quarante ans, une guerre civile intermittente a coupé le pays en deux. Trop souvent, la famine a frappé. La voici de retour. Elle ravage les corps et multiplie les deuils. La population d'Alek a demandé de l'aide. Des sacs de grains tombent du ciel mais pour éviter les émeutes, la distribution ne peut avoir lieu avant l'arrivée des renforts. La réalisatrice a tenté de découvrir le visage de la faim pendant cette semaine interminable.
Le 65e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
La grand-mère de Torill Kove lui racontait souvent des histoires. L'une en particulier tournait autour du repassage des chemises du roi de Norvège. Et si ce détail insolite n'était que la pointe de l'iceberg? Peut-être avait-elle travaillé secrètement dans la résistance norvégienne...? ou avait-elle même pris la tête d'un mouvement de guérilla d'un genre nouveau! Tissant l'intrigue à partir de faits personnels, Torill Kove suit le fil d'une histoire familiale, qu'elle enjolive en chemin avec beaucoup de drôlerie. Elle rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle mêle avec brio et imagination les contes qu'elle lui racontait avec les événements historiques et la fantaisie et montre comment un épisode de la vie familiale peut atteindre au mythe.
Documentaire troublant sur les conséquences psychologiques de la guerre. Pour l'exorciser, quoi de mieux que d'y jouer le plus souvent possible!? Dans les ruines de l'hôtel Orlando, au coeur de la superbe Dubrovnik, de vieux compagnons d'armes se retrouvent pour mieux oublier le terrible conflit qui, de 1991 à 1992, plongea la cité croate dans le chaos. Troquant leur Kalachnikov pour une carabine à pression, armés de projectiles de peinture, ils jouent au paintball!
Armée de sa caméra, la cinéaste Jelena Popovic les suit en pleine action.
Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.