The Depression era. A small town in Saskatchewan, Dominion Day, 1935. A Royal Canadian Mounted Police sergeant runs up against a group of desperate people who plan to join the Trekkers on their march to Ottawa in protest against the daily wage of twenty cents a day paid by the government to the unemployed in federal labour camps. Kid, the hero, has wrangled a truck and is planning to transport people and food to the Regina meeting place. Because of its illegal nature, their mission is thwarted by the Royal Canadian Mounted Police. But only briefly. Humour, suspense and music enliven this short historical drama.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Depuis trente ans, les peuples ont été secoués par deux guerres mondiales, par la crise économique et par nombre d'autres conflits importants. Pays libre, le Canada a su pendant ce temps exploiter son agriculture, ses pêcheries, ses industries, ses mines, son commerce et se tailler une place enviable parmi les riches nations du monde.
Ce documentaire raconte les débuts des coopératives d'épargne et de crédit au Canada français, de 1900 à 1945. Alphonse Desjardins s'élève contre le manque de crédit qui provoque la stagnation de la classe moyenne et la pauvreté de la classe rurale, et son action aura une grande importance sur la société et l'économie du Québec.
Un portrait fascinant et plein d'entrain de la vie et de l'époque du légendaire Camillien Houde. À l'aide d'images d'archives rares et d'entretiens récents avec d'anciens collègues, collaborateurs et amis, le film présente un profil complet de cet homme incroyable et, pour certains, infâme.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.
Certaines scènes comportent du langage vulgaire.
Ce long métrage documentaire fait un parallèle audacieux entre la campagne électorale de 1970, au Québec, et celle de Maurice Duplessis, en 1936. Grâce à des extraits soumis à un montage serré, le cinéaste, presque pamphlétaire, examine le bouillonnement d'espoir suscité par les élections provinciales de 1970 et pose la question : la Révolution tranquille a-t-elle vraiment changé quelque chose au Québec? Est-il possible que se lève un homme nouveau, en politique, au Québec?
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Long métrage documentaire de Jacques Godbout sur le destin historique de son héros d’enfance, son grand-oncle Adélard. Comment peut-on disparaître de la mémoire collective quand on a été premier ministre du Québec de 1939 à 1944? Voilà pourtant le sort d’Adélard Godbout. Son cas est particulièrement troublant. Voilà le précurseur de la révolution tranquille, celui qui donne au Québec l'instruction gratuite et obligatoire, le droit de vote des femmes, Hydro-Québec et des lois du travail, mais, chrétien et humaniste convaincu, il est aussi pour la guerre contre la barbarie nazie. Les ultranationalistes auront sa peau, puis sa mémoire.
Changement de décor avec le krach de 1929. La crise économique, le chômage, l'agitation sociale. C'est la désolation, le marasme. À Mackenzie King succède R.B. Bennett, le R-100 se pose à Saint-Hubert, les jumelles Dionne font leur apparition.
Court métrage de fiction fait à partir du film L'Impôt, et tout et tout (Parties I, II, III, IV), réalisé au début de 1969. Mettant en vedette les humoristes Yvon Deschamps et Clémence Desrochers, il tente de démontrer au public comment remplir son formulaire d’impôt au moment de sa déclaration de revenus.