Seated in the middle of a square room, choreographer Ginette Laurin looks back at revealing key aspects of her artistic process. What initially seems like a simple filmed interview takes a twist when a young dancer explores the same work, seeming to defy gravity. O Vertigo !
Produced by the National Film Board of Canada in co-operation with the National Arts Centre and the Governor General's Performing Arts Awards Foundation on the occasion of the 2018 Governor General's Performing Arts Awards.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Assise au centre d’une pièce carrée, la chorégraphe Ginette Laurin revient sur certains éléments clés de sa démarche artistique. Ce qui ressemble d’abord à une simple entrevue filmée prend une tout autre tournure lorsqu’un jeune danseur entreprend d’explorer cette même pièce en repoussant toute logique gravitationnelle. O Vertigo!
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2018.
Court métrage documentaire sur Howard Shore. Du rock-n-roll à l’opéra, il se distingue comme étant l’un des compositeurs les plus accomplis et polyvalents du Canada. À la faveur de ses randonnées dans les bois avec ses chiens adorés, Howard Shore donne libre cours à son incessante créativité et puise dans la nature l’inspiration d’un concerto ou d’une musique de film. Qu’il s’emploie à composer un contrepoint tout en nuances ou une trame sonore de film qui lui vaudra un Oscar®, Howard Shore est résolument tourné vers une expression musicale d’une diversité remarquable.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, des civils se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Pour le troisième volet de sa série documentaire traitant librement des étapes de la vie, Jean-François Caissy propose une immersion captivante dans le monde militaire, en suivant le parcours de jeunes adultes dans ce choix de carrière singulier.
Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.
Pour en savoir plus, lisez l'entrevue avec le réalisateur sur notre blogue .
Depuis ses studios de danse qui bordent le mont Royal, la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard s’exprime sur la symbolique de la croix en danse. Une rencontre organique.
Lauréate du prix Denise-Pelletier, un des Prix du Québec 2010, Marie Chouinard célèbre le 20e anniversaire de sa compagnie de danse cette année.
Dans ce très court film d’animation impressionniste réalisé en crayon sur papier, la cinéaste Lise-Hélène Larin raconte la métamorphose d’une carte géographique du Canada en des silhouettes incarnant les différentes provinces et territoires du pays. D’un petit pas de danse, ces formes humaines découvrent des richesses naturelles qu’elles se partagent au rythme d’une ronde.
Lorsque Mavis Staines prend la barre de l’École nationale de ballet en 1989, l’enseignement du ballet a grand besoin d’évoluer. Favorisant une approche qui honore la tradition mais remet en cause les pratiques désuètes, Mavis Staines enclenche un changement de paradigme qui transformera la formation en ballet, au Canada et dans le reste du monde.
Alliant la poésie à l’autoréflexion, la chorégraphe Crystal Pite façonne la langue dans laquelle s’exprime l’art non verbal de la danse. Aux visions fugitives d’une répétition de son œuvre saluée Revisor s’entremêlent des images de formes naturelles ou industrielles, reflets des états de tension et de connexion qui habitent le corps humain.
Après avoir consacré sa vie au ballet — et avoir reçu des honneurs tels que le titre d’officier de l’Ordre du Canada, une intronisation au Dance Hall of Fame et, aujourd’hui, le Prix de la réalisation artistique —, le danseur, chorégraphe et boulanger professionnel James Kudelka se pose des questions existentielles. Il réfléchit à sa relation avec le ballet en tant qu’art subversif et façon de voir la vie, examinant sa pratique artistique à mesure qu’elle évolue dans le temps et dans la forme.