This installment of a documentary series from the late 1960s takes us from the 1850s to 1863. We see several historical episodes from this period interwoven in a unique fashion. The film reveals the complex relationship between Great Britain, Canada, the North and the South—before, during, and after the American Civil War.
Comme le Bas-Canada, le Haut-Canada a connu la rébellion, en 1837. Robert Baldwin a été un des principaux artisans de ces luttes. Sa conviction que la voie constitutionnelle et le respect de la loi doivent dominer, fit de ce personnage un modéré lucide.
Ce court métrage de fiction retrace l'histoire du politicien Louis-Joseph Papineau, qui demeure aujourd'hui l'un des grands symboles du nationalisme québécois. En 1835, Papineau reproche au gouverneur Lord Aylmer de faire les volontés d'une oligarchie et, non seulement de rendre impossible le jeu démocratique, mais de fausser les institutions que le peuple s'était acquises de haute lutte. Ce film raconte un incident qui finira par mettre le feu aux poudres dans le Bas-Canada.
Ce film nous fait connaître Charles Tupper, l'homme politique qui sut défendre avec succès l'idée de l'Union fédérale auprès des provinces de l'Atlantique.
Gouverneur général de 1846 à 1854 dans un Canada qui sortait de crises terribles (les Révolutions de 1837), Lord Elgin ne céda ni à la démagogie des foules ni aux séductions du pouvoir personnel. C'est lui qui sanctionna le bill d'indemnité en 1849.
Quelques épisodes de la vie de William Lyon Mackenzie: sa victoire électorale la plus décisive, sa défaite, son emprisonnement et son exil volontaire aux États-Unis, puis son retour au Canada et la reprise de sa lutte pour un gouvernement responsable.
Ce court métrage de fiction nous montre les derniers moments de la vie de Louis-Hippolyte Lafontaine, l’une des figures les plus marquantes de la scène politique canadienne du 19e siècle. Ces derniers moments d’une vie surchargée ne sont que le prétexte pour faire revivre les hauts faits de la carrière de ce héros. Lafontaine fut l’un des plus acharnés défenseurs des droits des Canadiens français. Il est connu pour avoir fait le premier discours en français au Parlement malgré l'adoption de l'Acte d'Union qui en interdisait l'usage. Cet acte de désobéissance civile a été son premier geste en tant que Premier ministre en 1842.
Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.
Un soir de février 1829, un banquet est donné en l'honneur de Charles-Michel de Salaberry, héros d'un des grands faits d'armes de l'Histoire du Canada. Il raconte aux convives la glorieuse aventure de la Châteauguay et explique sa stratégie militaire improvisée lors de cette célèbre bataille. En intégrant des séquences d’animation, ce court métrage de fiction présente ce chapitre de l’histoire de façon originale.
Ce court métrage de fiction de la série Artisans de notre histoire fait connaître celui qui, le premier, suggéra le principe de la fédération. À l'époque, cette idée ne voyait pas le jour sous d'heureux auspices, mais grâce à la détermination d'hommes politiques de la trempe d'Alexander Galt, l'idée de la Confédération devait prendre forme le 1er juillet 1867.
Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Georges-Étienne Cartier. Premier ministre, avec Macdonald, du Haut et du Bas-Canada, Cartier joua un rôle important dans l'établissement de la Confédération. Il se mit particulièrement en évidence en défendant le projet de la Confédération auprès de ses compatriotes de langue française.
Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.
Nanti de pouvoirs quasi discrétionnaires, Durham trouva au Bas-Canada et au Haut-Canada un climat de profond mécontentement. Démobilisé, il écrivit un rapport à ses pairs. Ce fut le célèbre rapport Durham.
Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.