L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Freedom Outraged

2009 1 h 13 min
À venir prochainement

Four people who were struggling for a separate Quebec in the early '70s offer us an insight into their social and political engagement. Discussions, archival footage and the songs of Plume Latraverse provide a deeper understanding of Pierre Vallières, Charles Gagnon, Francis Simard and Robert Comeau. In French with English subtitles.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Freedom Outraged

Détails

Four people who were struggling for a separate Quebec in the early '70s offer us an insight into their social and political engagement. Discussions, archival footage and the songs of Plume Latraverse provide a deeper understanding of Pierre Vallières, Charles Gagnon, Francis Simard and Robert Comeau. In French with English subtitles.

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 13 à 17 ans

Histoire - Le Canada de 1946 à 1991
Histoire et éducation à la citoyenneté - Modernisation de la société québécoise (1929-1980)
Sciences humaines - Québec/Relations fédéral

Ce film permet d'examiner le contexte politique et social des années 70 au Québec. Dans un premier temps, les élèves peuvent faire une recherche sur Internet et brosser un bref portrait des personnes suivantes : Pierre Vallières, Charles Gagnon, Francis Simard, Robert Comeau et Plume Latraverse. Dans un deuxième temps, l’enseignante ou l’enseignant peut ouvrir le cadre de la leçon et faire des liens avec le mouvement planétaire de changement et de révolution des années 60 et 70. Quels exemples mondiaux contemporains du FLQ ont pu influencer les militants nationalistes québécois? Quel regard pose-t-on aujourd'hui sur les nationalistes du FLQ? Pourquoi peut-on dire que ces temps troubles ont divisé. la société québécoise? Quelle rupture sociale s'est créée entre les bourgeois et les travailleurs? De quelles idéologies découle cette nouvelle mentalité d'engagement social et politique? Expliquez le titre du film.