Eye Witness was a series of short monthly newsreels produced by the NFB during the post-war period. Each installment included several short reports on issues dear to Canadians. In episode No. 34, we see: The Fireman Is a Grocer, which takes a closer look at the voluntary fire department in Kentville, Nova Scotia; Artistry in Clay and Cloth, which introduces us to a Czech artist skilled in ceramics and a group of artists from Montreal who create novel designs with silk screens and colourful dyes; and Winter Morning, which offers a glimpse of a day in the life on the Wiebe farm in Saskatchewan.
Ce court métrage documentaire rassemble trois courts reportages. Arrêtez, ou gare aux agents : à Ottawa, des étudiants dirigent eux-mêmes la circulation dans les zones où sont situées les écoles. Bateaux pêcheurs, à la douzaine! : un hangar apparemment désert abrite un chantier naval près de Vancouver. Félix Leclerc : l'artiste tient l'affiche aux Trois Beaudets à Paris.
Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
Documentaire faisant la promotion de mesures de conservation du bassin hydrographique des Prairies. Ces mesures préconisent l’abattage sélectif des arbres, le reboisement scientifique, la protection contre les feux de forêt, la construction de routes et de ponts dans les chantiers, la surveillance des pâturages et la lutte contre les maladies et les insectes qui nuisent aux arbres. Avec la participation des gouvernements fédéral et albertain.
Court métrage d’animation évoquant l'agitation moderne et mettant en place un univers tourbillonnant. Le cinéaste s'amuse avec le spectateur aux prises avec un univers dont les repères changent continuellement. Film sans paroles.
Ce documentaire donne au public l’occasion de voir à l’œuvre deux maîtres-artisans, les époux Jacob, de la réserve autochtone de Manawan, qui fabriquent à l’écran, étape par étape, des raquettes. Pendant qu’Athanase Jacob choisit un merisier dans la forêt et en tire une pièce qu’il courbe avec son genou jusqu’à ce qu’elle ait pris la forme ovale qu’il désire, sa femme Marianne taille, à même une peau crue d’orignal, des lanières qu’elle lace, tresse et attache au cadre avec une dextérité remarquable. C’est la condition même des Autochtones qui est dépeinte dans ce film à caractère ethnologique, mais à la portée de tout un chacun.
Ce long métrage documentaire nous montre les secrets d’un boulanger de Saint-Marc-sur-le-Richelieu. Au terme de ses études, Gaston Petit a racheté la boulangerie de son père. Heureux de perpétuer la tradition familiale, il nous livre ici sa recette et nous dévoile les qualités et le travail requis pour la préparation d'un bon pain artisanal canadien.
Dans ce court métrage documentaire, les univers opposés des pêcheurs sur glace de Rimouski et de l’artiste français Joseph Kieffer se rencontrent. L’artiste leur propose un marché propre au partage : une de leur histoire en échange d’une girouette créée sur mesure pour leurs cabanes de pêche.
Des tisserandes de Saint-Eugène de l'Islet se sont réunies chez madame Philomène Pelletier-Thibault, nonagénaire, pour apprendre cette technique ancienne de tissage dite «à la planche» qui n'est plus utilisée aujourd'hui.
Court métrage d’animation inspiré de l’œuvre de René Jodoin et de l’art plus que centenaire de la courtepointe. Sur une musique traditionnelle enlevante, les motifs, les tissus et les couleurs tournent, s’entrecroisent et virevoltent, telle une danse de set carré.
À soixante-cinq ans, Léo Corriveau pratique un métier aujourd'hui presque disparu. Faisant preuve à la fois de force et de dextérité en forgeant et en ajustant les fers à cheval, cet homme jovial de Cap Saint-Ignace, au Québec, nous rappelle une époque où le cheval «tenait le haut du pavé».
Maurice Alain, charbonnier comme son père l'était, attend que la fumée de l'un de ses vingt-neuf fours commence à «bleucir». Ce sera le signal d'une nouvelle opération à accomplir à la charbonnière artisanale de Saint-Raymond de Portneuf, avant de pouvoir écouler, sur tous les marchés, un charbon de bois de qualité.