Le titre et l'avant-propos de ce film, donnés en huit langues, annoncent une oeuvre expérimentale de Norman McLaren, réalisée à l'aide de motifs dessinés directement sur la pellicule avec une plume ordinaire et de l'encre. Étoiles et bandes exécutent des acrobaties au son d'une musique martiale.
Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
Film d'animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animera les objets de façon magique.
Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
Réalisé pour la série Chants populaires, une série de films sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Dessins à la gouache, sur fond noir, photographiés au zoom et superposés pour donner l'effet du mouvement d'un canot sur des lacs et des rivières. Diffusé dans le cadre de Chants populaires nº 5 et de Chants populaires nº 6. En combinant la technique du travelling avant à des paysages peints à la tempéra, Norman McLaren a réussi à insuffler une étonnante fluidité à ce court métrage d’animation, mettant en images la chanson folklorique M’en revenant de la jolie Rochelle. Produit pour la série Chants populaires, l’animation C’est l’aviron déploie toute la magie de McLaren, qui crée l’illusion d’une longue descente de rivière en canot.
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Ce film ne traite pas du mouvement (si par mouvement on entend déplacement dans un espace bi ou tridimensionnel), mais de changement: le changement dans la quantité et la couleur de la lumière sur un écran où tout le reste est statique. Normalement, l'animateur combine changement et action; ici le changement est étudié séparément.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Le 13e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation à la manière éblouissante de Norman McLaren. Le cinéaste illustre le phénomène insolite de la révolte de la matière. Mais pourquoi l'homme et l'objet ne se mettraient-ils pas d'accord en toute amitié?