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Droit comme un F - Première partie - Gain de cause

2015 57 min
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Cette série documentaire relate le combat des minorités francophones hors Québec pour le droit à une éducation en français de qualité. En 1982, avec l’adoption de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, la Constitution canadienne reconnaît aux minorités linguistiques le droit à l’éducation dans leur propre langue. Mais les minorités francophones du pays font alors face à une dure réalité : les infrastructures nécessaires pour recevoir une éducation française manquent ou sont carrément inexistantes. Des comités de parents décident d’entreprendre des batailles judiciaires contre leur gouvernement provincial pour que leurs droits soient reconnus et respectés. Droit …

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Droit comme un F - Première partie - Gain de cause

Détails

Cette série documentaire relate le combat des minorités francophones hors Québec pour le droit à une éducation en français de qualité. En 1982, avec l’adoption de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, la Constitution canadienne reconnaît aux minorités linguistiques le droit à l’éducation dans leur propre langue. Mais les minorités francophones du pays font alors face à une dure réalité : les infrastructures nécessaires pour recevoir une éducation française manquent ou sont carrément inexistantes. Des comités de parents décident d’entreprendre des batailles judiciaires contre leur gouvernement provincial pour que leurs droits soient reconnus et respectés. Droit comme un F relate six de ces histoires.

Visionnez la deuxième partie et troisième partie de Droit comme un F
  • participant
    Michel Bastarache
    Paul Dubé
    Stéphane André Dubé
    Caleb Léo Dubé-Laramée
    David King
    Jean-Claude Mahé
    Angéline Martel
    Coralie Boudreau
    Stanley Boudreau
    Lianne Boudreau Maltais
    Mila Boudreau Maltais
    Dominic Boudreau Maltais
    Glenda Doucet-Boudreau
    Marie-Claude Rioux
    John Rafuse
    Jean-Louis Robichaud
  • scénarisation
    Anne-Marie Rocher
  • réalisation
    Anne-Marie Rocher
  • consultant
    Michel Bastarache
    Pierre Foucher
  • direction photo
    François Vincelette
  • son
    Mélanie Gauthier
  • montage
    Petra Valier
  • ouverture
    Costa Leclerc Design Inc.
  • musique originale
    Jean Derome
  • producteur
    Anne-Marie Rocher
    Dominic Desjardins
  • conseillère à la scénarisation
    Solange Lapierre
  • recherche
    Solange Lapierre
  • recherche visuelle
    Claire Bourbonnais
    Louise Philippe
  • assistant à la caméra
    Martin Landry
  • transfert des données numériques
    Martin Landry
  • direction de production
    Doris Lapierre
  • assistant monteur
    Ai Rei Dooh-Tousignant
    Amanda Terfloth
    Andrea Ziedenberg
  • montage sonore
    Daniel Toussaint
  • bruitage
    Lise Wedlock
  • enregistrement du bruitage
    Geoffrey Mitchell
  • musicien
    Jean Derome
    Guido Del Fabbro
    Lévy Bourbonnais
    Dany Nicolas
    Normand Guilbeault
    Pierre Tanguay
  • enregistrement de la musique
    Robert Langlois
  • mixage de la musique
    Robert Langlois
  • voix hors-champ
    Sophie Faucher
  • rédaction de la narration
    Sophie Perceval
    Anne-Marie Rocher
  • montage en ligne
    Serge Verreault
  • infographie
    Cynthia Ouellet
  • titres
    Cynthia Ouellet
  • mixage
    Serge Boivin
  • sous-titrage
    Vision Globale
  • numérisation d'archives
    Mélanie Bouchard
  • producteur associé
    Zabi Yaqeen
  • conseiller juridique
    Zabi Yaqeen
    Dominique Aubry
  • producteur délégué
    Renée de Sousa
  • assistant comptable
    Marie-Rose Monceaux
  • producteur exécutif
    Anne-Marie Rocher
    Dominic Desjardins
  • agent de mise en marché
    François Jacques
  • administrateur
    Geneviève Duguay
  • gestionnaire de studio
    Alexandrine Torres de Figueiredo
  • coordonnateur technique
    Daniel Claveau

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Éducation

Âge 15 à 18 ans
Guide pédagogique
Sujets scolaires

Dans cet épisode, les protagonistes parlent de leur questionnement sur la pertinence de l’école d’immer­sion pour leurs enfants. Demandez à vos élèves si ce questionnement est encore présent de nos jours lorsque les parents ont à choisir l’école de leurs enfants? Est-ce un choix qu’ils vont considérer lorsqu’ils seront parents? Selon eux, quels sont les enjeux actuels de la francophonie de leur milieu?

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