Air force pilots, a heavy metal band and two fans of modified cars are the unlikely focus of a deadpan film essay on language. Through a clever, unpredictable edit, Philippe David Gagné takes great delight in revealing the strange ways that men communicate.
This second edition was created in partnership with La bande Sonimage, a Saguenay-based organization that supports cinema and video production in the Saguenay–Lac-Saint-Jean region. All shot with Bolex digital cameras, these 5 fascinating shorts are both stunningly beautiful and retro-looking.
The first edition can be found here
The third edition can be found here.
Dans ce court métrage documentaire, des aviateurs de l’armée, des passionnés de bolides et un groupe de musique métal sont les sujets d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. Au moyen d’un montage judicieux, Philippe David Gagné s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.
Découvrez le talent des cinq cinéastes indépendants qui ont participé à la deuxième édition du Projet 5 courts, une initiative de l’ONF visant à explorer le genre documentaire court avec des centres d’artistes ou de production issus des régions du Québec.
Réalisée en partenariat avec La bande Sonimage, un organisme qui soutient la création en cinéma-vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, cette seconde édition rassemble cinq œuvres fascinantes à la facture visuelle époustouflante et résolument rétro, entièrement tournées à l’aide d’une caméra Bolex numérique.
This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?
Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Simon rêve de connaître l’amour avec un célèbre acteur new-yorkais. Il a choisi d’arrêter de consommer de la drogue et visite un premier logement pour prendre sa vie en main.
Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
Film d'animation qui, par la voie de la dérision et de la raillerie, vilipende la répression, l'intolérance, la manipulation, la prétention, l'égoïsme, en mettant en scène des personnages sans âme, pantins disloqués d'une société absurde dans laquelle prévaut la règle du «chacun pour soi».
Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans un film impressionniste tout en douceur, Samara retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis, en différents lieux ainsi que dans les boîtes poussiéreuses renfermant des journaux intimes, des photos et des cassettes VHS. 1999 n’est pas une histoire de fantômes, bien qu’elle soit peuplée de spectres. Les rues enneigées, les corridors et les vestiaires de l’école sont intacts, comme dans un rêve, mais l’absence laissée par la vague de suicides d’adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. Samara rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, 16 ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, le film entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre.
Le conseiller en santé mentale Andrew Larcombe parle des conséquences du trouble de stress post-traumatique et de la consommation de drogue pour s’évader des difficultés de la vie. Il décrit aussi les compétences et les stratégies à appliquer pour développer des relations thérapeutiques et maintenir des frontières.
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Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu'on ne l'imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l'assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d'inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d'autres présumés inconnus. Il leur faut aussi ajouter leurs mots à un texte à relais qui constitue implicitement un plaidoyer en faveur de la création. Poussant l'expérience plus loin encore, la cinéaste demande également à des Japonais de remonter la piste jusqu'à elle. Et si des liens invisibles reliaient chacun d'entre nous à l'ensemble du genre humain? Ce film est issu de la collection Libres courts, premières oeuvres courts métrages documentaires. Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
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Tourné pendant le confinement à Winnipeg, Jeudi présente des images que le cinéaste Galen Johnson a saisies du haut de son appartement situé dans une tour. On y voit des gens vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les rues, les cours, les stationnements, sur les balcons et les berges pratiquement vides. L’extrême distance et la petitesse des personnes tout en bas, jumelées à des sons rapprochés, accentuent cette étrange intensité liée au fait de savoir qu’une tragédie définissant notre époque est en train de se produire alors qu’on est tous enfermés dans notre logis.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Le deuil périnatal reste encore aujourd’hui un sujet méconnu, et les parents qui le vivent se retrouvent bien souvent isolés et sans ressources. Coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant, L’instant d’une vie pose un regard éclairant sur cet enjeu délicat. Nous y suivons un groupe de parents endeuillés qui s’organisent pour offrir du soutien dans leur région, poussés par leur détermination à briser l’isolement. Vecteur de conversation, ce film est porteur d’espoir et source d’inspiration.