Ce long métrage documentaire analyse les bulletins de nouvelles présentés à la télévision et, par conséquent, jette un coup d'œil sur l'industrie de l’information dans son ensemble. En s'attaquant à cinq grands thèmes – le scénario, les vedettes, le spectacle, les comédiens et la télécratie – il élucide et démythifie certains aspects du journal télévisé, porteur des nouvelles quotidiennes et garant d'une certaine image de la réalité.
Âge 15 à 17 ans
Français, langue maternelle - Journalisme
Histoire et éducation à la citoyenneté - Enjeux de la société d'aujourd'hui
Médias - Internet et réseaux sociaux
Médias - Journalisme et nouvelles
Les temps ont changé depuis ces bulletins d’informations des années 1970. La vitesse de transmission des données est effarante, mais le traitement du contenu est-il demeuré essentiellement le même? Quelles sont les exigences d'un bulletin de nouvelles aujourd'hui? Les trois S (sang, sexe, sport) sont-ils toujours de mise pour attirer un auditoire? Est-ce que les délais de plus en plus court de livraison d'une nouvelle accentuent le nombre d'erreurs mémorables des annonceurs?