L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Derrière l'image

Derrière l'image

| 1 h 53 min

Ce long métrage documentaire analyse les bulletins de nouvelles présentés à la télévision et, par conséquent, jette un coup d'œil sur l'industrie de l’information dans son ensemble. En s'attaquant à cinq grands thèmes – le scénario, les vedettes, le spectacle, les comédiens et la télécratie – il élucide et démythifie certains aspects du journal télévisé, porteur des nouvelles quotidiennes et garant d'une certaine image de la réalité.

Ce film traite d'un sujet controversé. Pour public averti.

Générique
  • réalisateur
    Jacques Godbout
  • scénario
    Florian Sauvageau
  • montage
    Werner Nold
  • caméra
    Jean-Pierre Lachapelle
  • assistant à la caméra
    Serge Lafortune
  • prise de son
    Claude Hazanavicius
  • producteur
    Paul Larose
  • conception des titres
    Jacques Drouin
  • musique
    François Dompierre
  • électronique
    Maurice Paradis
  • mixage
    Jean-Pierre Joutel
  • collaboration spéciale
    Marvin Duckler
    Christopher Jones
  • producteur délégué
    Gilbert Wolmark
  • administration
    Monique Létourneau
    Jacqueline Marquis
  • interprète
    Michèle Viroly
    Maritchu d' Abbadie
  • participation
    André Arthur
    Réal Barnabé
    Paul-André Comeau
    Claude-Jean Devirieux
    Jean-Paul L'Allier
    Robert L'Herbier
    Jean Larin
    Roch Lasal
    Pierre Nadeau
    Pierre Salinger

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 17 ans

Français, langue maternelle - Journalisme
Histoire et éducation à la citoyenneté - Enjeux de la société d'aujourd'hui
Médias - Internet et réseaux sociaux
Médias - Journalisme et nouvelles

Les temps ont changé depuis ces bulletins d’informations des années 1970. La vitesse de transmission des données est effarante, mais le traitement du contenu est-il demeuré essentiellement le même? Quelles sont les exigences d'un bulletin de nouvelles aujourd'hui? Les trois S (sang, sexe, sport) sont-ils toujours de mise pour attirer un auditoire? Est-ce que les délais de plus en plus court de livraison d'une nouvelle accentuent le nombre d'erreurs mémorables des annonceurs?

Derrière l'image
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser