Zlatko Grgic's short animated film depicts how humans evolved from the sea and the problems that ensued. Using humour, he shows how industry leads to waste and pollution, which in turn wreak havoc on the delicate balance of our ecosystems.
Dessin animé humoristique. Son message? Nous sensibiliser aux ravages de la pollution des mers. La mer possède ses lois dont l'humain doit indéniablement tenir compte. Sinon... gare aux conséquences.
Film d’animation humoristique mettant en vedette l’homme, la femme et le serpent. Au moment de la création, les dieux eurent pitié de l'homme et lui donnèrent du feu, à condition qu'il en use avec prudence. Négligent, l'homme oublia les conseils d'en haut et provoqua des conflagrations qui continuent aujourd’hui encore de dévaster la planète et de se déclarer dans la cuisine. Oui, le feu, bien qu’indispensable comporte des dangers…
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
Court métrage filmé le long du littoral de la Colombie-Britannique, qui illustre la zone intertidale, partie de terrain que viennent couvrir et découvrir les plus hautes et les plus basses marées. Ce documentaire regorge d'images extraordinaires de cet endroit où se marient la terre et la mer.
Court métrage documentaire percutant sur l'Île-du-Prince-Édouard. On y apprend que l’île détient le record canadien d'hospitalisations dues à l'asthme. La réalisatrice soulève ces questions à l’ère d’une civilisation industrielle ravageuse.
Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.
Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
Court film d’animation sans paroles utilisant la technologie numérique pour montrer au spectateur le point de vue d’un huard. Celui-ci exécute un plongeon vertigineux dans les flots à la poursuite de poissons, s'élance hors de l'eau vers le ciel, puis survole les routes encombrées, les intempéries et les agglomérations tentaculaires qui défigurent la nature, avant de se poser doucement sur un lac isolé. Son univers devient alors magique, tel un rêve surréaliste et coloré.