L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Comment construire votre iglou

1949 10 min
À venir prochainement

Court métrage documentaire sur la construction des igloos. Il ne faut pas plus d'une heure et demie aux Inuits pour construire leurs « maisons de neige ». Cette architecture n'en obéit pas moins à des règles précises quant au choix du site, à la taille et à l'assemblage des blocs de neige et à la ventilation.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Comment construire votre iglou

Détails

Court métrage documentaire sur la construction des igloos. Il ne faut pas plus d'une heure et demie aux Inuits pour construire leurs « maisons de neige ». Cette architecture n'en obéit pas moins à des règles précises quant au choix du site, à la taille et à l'assemblage des blocs de neige et à la ventilation.

  • réalisateur
    Douglas Wilkinson
  • supervision technique
    Douglas Wilkinson
  • commentaire
    Douglas Wilkinson
  • producteur
    Michael Spencer
    Jacques Bobet
  • images
    Chester C. Kissick
  • montage
    Neil Harris
  • narration
    François Bertrand

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 10 à 17 ans

Histoire et éducation à la citoyenneté - Premiers occupants (à 1500)
Sciences humaines - Comparaison entre les civilisations
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Économie domestique/Étude de la famille - Habitation

Les élèves font une recherche comparative sur d’autres habitations traditionnelles autochtones caractéristiques d’autres cultures, sous différents climats. Ils peuvent comparer les modes de vie nomade et sédentaire. Encouragez-les à imaginer et à décrire en quoi leur vie serait différente s’ils étaient nomades. Les élèves peuvent voir ce film comme s’intégrant à une recherche plus vaste sur l’adaptation et la survie de l’être humain, ou encore, sur le Nord canadien. Si les conditions climatiques le permettent, les élèves construisent leur propre iglou.
Comment construire votre iglou
Autres options