Dans une prison des contreforts des montagnes Rocheuses, dans le désert du Colorado, des criminels endurcis à qui on enseigne les méthodes de dressage de « ceux qui savent parler aux chevaux » disposent de 90 jours pour dompter des mustangs sauvages provenant des troupeaux qui vivent sur les terres publiques. Alors que l’échec signifie une autre défaite pour le détenu, la réussite pourrait bien sauver la vie de l’homme et celle de l’animal. La plupart des détenus inscrits volontairement à ce programme de réhabilitation unique n’ont jamais monté un cheval auparavant.
Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
Tourné pendant toute la durée d’un déploiement en Afghanistan, ce long métrage documentaire lève le voile sur le sort de milliers de jeunes Canadiens ayant des parents soldats. À travers le quotidien d'enfants et d'adolescents de quatre familles de militaires se révèlent les particularités de la vie à la base des Forces canadiennes de Petawawa. Chaque jour, chacun doit négocier avec l’absence, les perspectives d'avenir incertaines et l’idée de la mort qui pèse lourdement.
Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant d’avoir 18 ans. Les plaintes déposées font rarement l’objet d’enquêtes policières. Mais 160 filles, dont Alicia, se sont regroupées et, avec l’aide d’une équipe multinationale de juristes dirigée par l’avocate canadienne Fiona Sampson et la travailleuse sociale kényane Mercy Chidi Baidoo, elles ont écrit une page d’histoire.
Dans ce long métrage documentaire, la réalisatrice Rosie Dransfeld examine l’univers impitoyable et dangereux des travailleuses du sexe d’Edmonton. En cette ère post-Pickton, où l’impensable s’incarne dans une macabre réalité, des femmes fournissent volontairement à la police des échantillons d’ADN en vue d’une éventuelle identification.
Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Long métrage documentaire sur Norman Cornett, professeur à l’Université McGill, qui s’est acquis au fil des ans l’affection et le respect de beaucoup d’étudiants avec ses méthodes non conventionnelles. Manifestant une rigueur intellectuelle incontestable, il aborde les sujets les plus variés : soins palliatifs, improvisation en jazz, Premières nations, etc. Congédié en 2007, il est le protagoniste d’un hommage senti d’Alanis Obomsawin, figure marquante du cinéma autochtone que l’éducation et la jeunesse intéressent depuis longtemps.
Thriller documentaire du cinéaste Julien Fréchette, Le prix des mots relate l’escalade de procédures juridiques entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.
Ce long métrage documentaire explore la question de la prostitution au Canada et dans le reste du monde en faisant entendre les points de vue souvent contradictoires des travailleuses du sexe, des décideurs, des juristes et des consommateurs masculins. À la lumière du jugement historique de la Cour suprême du Canada, ce documentaire très à propos examine le cas de la Suède et de la Nouvelle-Zélande et nous propose un compte rendu percutant de ce qui est vraiment en jeu.
Avertissement: Ce film traite d'un sujet controversé. Pour un public averti.
Suite à la sortie du film Sexe à vendre, le professeur Alan Young, avocat des demanderesses dans la cause Bedford c. Canada et participant du film, a communiqué avec l’ONF pour se plaindre du fait que le film rend compte de l’affaire de manière incomplète et inexacte. L’ONF reconnaît que la question constitutionnelle ne constitue pas l’objet du film. L’objectif du film est plutôt d’examiner la controverse actuelle au Canada touchant la décriminalisation de la prostitution, dont l’affaire Bedford constitue une des facettes. L’objectif est de créer un film encourageant les Canadiens à prendre part à un débat éclairé sur la prostitution dans une perspective nationale et internationale. L’ONF croit que le film atteint cet objectif. Dans l’esprit d’approfondir un débat en toute connaissance de cause sur ces questions, y compris le volet constitutionnel de la question, et en réponse aux préoccupations du professeur Young, l’ONF fournit les liens ci-dessous vers les mémoires soumis par les parties à la Cour suprême du Canada ainsi que les liens des jugements devant les trois cours canadiennes qui ont entendu l’affaire. Le troisième jugement, celui de la Cour suprême du Canada, a été rendu en décembre 2013, après l’achèvement du film. La Cour suprême a déclaré inconstitutionnelles les trois lois relatives à la prostitution contestées par le professeur Young, mais a suspendu l’effet de son jugement pour une année pour permettre au Parlement de décider s’il convient d’adopter de nouvelles lois, assurant ainsi que le débat sur la décriminalisation de la prostitution se poursuivra au Canada pendant un certain temps.
Mémoires déposés par les parties devant la Cour suprême du Canada
Jugements de la Cour supérieure de l’Ontario (tribunal de première instance), de la Cour d’appel et de la Cour suprême du Canada :
Canada (Procureur général) c. Bedford, 2013 CSC 72 (Cour suprême du Canada)
Canada (Procureur général) c. Bedford, 2012 ONCA 186 (Cour d’appel de l’Ontario)
Bedford c. Canada, 2010 ONSC 4264 (CanLII) (Cour supérieure de l’Ontario)
Dans une région rurale isolée de la Nouvelle-Écosse, les forgerons à la retraite John et Nancy Little mènent une vie paisible, partageant leur temps entre la culture potagère et la transformation de morceaux de ferraille en étonnantes sculptures sonores. Occasionnellement, la police locale a recours à leur savoir-faire particulier dans le cadre d’une démarche visant à protéger les vies des Canadiens. Baignant dans une atmosphère de roman d’espionnage, Forge fatale dépeint deux citoyens ordinaires comme des héros nationaux.
Eylem Kaftan regarde les rues animées d'Istanbul par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Elle se prépare pour un voyage de 1000 kilomètres, qui la conduira au coeur du territoire de ses ancêtres kurdes. Dotée de quelques indices, d'une vieille photo de famille et d'un brûlant désir de découvrir la vérité, la cinéaste montréalaise se rendra au coeur de la Turquie pour éclaircir un mystère vieux de 30 ans, le meurtre de sa tante Guzide. Vendetta Song est produit par DLI Productions en coproduction avec l’ONF.
Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.