On a illustré Là-bas sur ces montagnes, à l'aide de dessins photographiés et présentés dans un cadre ancien; Meunier tu dors, de marionnettes en papier découpé, aux membres interchangeables.
Court métrage d’animation du réalisateur du fameux Yellow Submarine, George Dunning, qui s'est amusé à animer cette chanson folklorique: Cadet Rousselle. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!
On a illustré Envoyons d'l'avant nos gens, à l'aide d'un jeu de marionnettes habillées d'étoffe du pays; Auprès de ma blonde, de dessins à la gouache.
On a illustré En roulant ma boule, en utilisant des découpures blanches sur fond noir; À la claire fontaine, avec des fusains et des pastels. On représente l'eau de la fontaine à l'aide d'une plaque de verre dépoli.
Le 56e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation humoristique inspiré d'une chanson folklorique. Voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d'un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l'en dissuader : « C'est le petit chat jaune nommé Laurier... Il est revenu...» Bis!
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
Ruelles où sont alignées les poubelles à l'ombre des cheminées, premières beuveries, premiers jupons; on fait un tour d'horizon du Montréal des années 1950 à travers les yeux d'un adolescent. Les dessins apparaissent et disparaissent au gré des vers de cette chanson où Jean-Pierre Ferland revisite l’univers de ses 16 ans.
Le 59e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d’animation plein d’humour portant sur la difficile cohabitation entre les « maudites » mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario. D’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, « The Blackfly Song », composée en 1949 et adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle, dans une interprétation de Marcel Aymar.
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Court métrage expérimental sur une chanson de Robert Charlebois. Grâce à une technique d’animation image par image, le cinéaste André Leduc nous offre une œuvre psychédélique et étourdissante digne des années 1970.
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.