This short stop-motion animation takes a humorous look at the theme of transportation. Forget trains and planes—the best way to get across the country is by catapult!
Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
Dans ce court métrage documentaire, les univers opposés des pêcheurs sur glace de Rimouski et de l’artiste français Joseph Kieffer se rencontrent. L’artiste leur propose un marché propre au partage : une de leur histoire en échange d’une girouette créée sur mesure pour leurs cabanes de pêche.
Documentaire sur un escalier vieux de 400 ans offert en cadeau à la Ville de Montréal en 1963 par la Ville de La Flèche, en France. Démonté, mis dans des caisses et transporté à Montréal, il reprendra forme quelque 25 ans ans plus tard sous les doigts de deux compagnons charpentiers du Devoir du Tour de France, aidés d'un apprenti québécois.
Film historique traitant de la fabrication des meubles au Canada français. De précieux renseignements sur la fabrication des meubles anciens sont fournis. Les styles adoptés au cours des siècles sont bien définis et témoignent des influences subies. Le film se déroule en grande partie à l'époque où la France, silencieuse, faisait bâtir Versailles.
Film d'animation sur les risques d'auto-destruction inhérents aux sociétés qui évoluent.
Animation sur la vie rude des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures au Canada.
Court métrage d'animation : le cheval a donné à l'homme une mobilité jusque-là insoupçonnée.
Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les Voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.
Sur la route, un court film d’animation que signe la réalisatrice lauréate Anita Lebeau, raconte l’histoire de quatre sœurs qui partagent la banquette arrière de la voiture familiale et unissent leurs imaginations débordantes l’espace d’une traversée des Prairies canadiennes. Le film explore avec dynamisme les thèmes de la relation entre sœurs et de l’impulsion créatrice.
Le cinéaste inuk Jobie Weetaluktuk combine séquences d’archives et nouvelles images pour mettre en lumière différentes formes d’appropriation de sa culture au cours de l’histoire.
Âge 6 à 11 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Histoire - Histoire mondiale
Histoire et éducation à la citoyenneté - Économie et développement (1500 à nos jours)
Sciences humaines - Développement/Education mondiale
Les élèves font une recherche sur les différents moyens de transport utilisés dans leur ville. Ils rédigent un rapport ou font une présentation sur l’histoire d’un des moyens de transport en usage dans leur ville ou province, au Canada ou dans le monde. Ils peuvent aussi faire une recherche et un rapport sur l’animation de pâte à modeler et présenter l’œuvre d’un artiste canadien ou étranger en décrivant leur film préféré et en analysant leur choix.