This short documentary from 1956 examines the phenomenon of "the gilded cage." Are the strain and tension worth the lifestyle a well-paid job provides? As we follow the story of Hugh Martin, a capable executive caught on the treadmill of our competitive society, we're forced to conclude that there must be another way. A film still as relevant today as the day it was made.
Esclave de la vitesse absolue, l'homme pressé «zappe» sa vie. À l'utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. De nos jours, la technologie s'emballe, le temps s'accélère et paradoxalement, l'homme contemporain n'a jamais été aussi coupé de lui-même. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s'attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
Ce film saisit sur le vif les incidents qui surviennent à un convoi de marchandises dans l'exercice de ses fonctions. Sur la route, son équipage l'entoure de sollicitude. Dans la cour de triage, il est lavé, inspecté, réparé au besoin. Docile et reposé, il se soumet à l'aiguillage. Des dispositifs électroniques le guident dans un dédale de voies ferrées. Il vient de se voir assigner une nouvelle destination. Responsable des bonnes relations commerciales de son pays, il s'élance sur les rails afin d'accomplir, sans retard, sa besogne indispensable.
Ce film est d'abord un documentaire sur l'exploitation des tourbières du Bas-Saint-Laurent qui exportent aux États-Unis la très grande partie de leur production d'humus : mais le film est aussi l'histoire de l'exploitation de la nature par l'homme et de l'homme par l'homme.
Long métrage documentaire relatant le séjour en Chine du réalisateur Michel Régnier à la fin des années 1970. Désireux de profiter du désir d'ouverture au monde occidental existant dans la Chine de l’époque, le cinéaste est allé se rendre compte sur place comment ce pays immense tend vers le progrès. Il en a ramené un reportage sur la vie quotidienne du combinat sidérurgique de Wuhan et de sa cité ouvrière, Woukang, baptisée Cité rouge de l'acier.
Documentaire sur Michel Chartrand et cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec à travers lui. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de cœur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.
Comment tresse-t-on et enduit-on le fil de fer pour fabriquer le grillage de nos clôtures? Film d'une série de courts métrages vidéo qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes. Sans paroles.
Court métrage documentaire explorant les divers comités de production fondés durant la Deuxième Guerre mondiale pour soutenir l'industrie de guerre. On y apprendra que l’accroissement de la production, la réduction de l’absentéisme et des accidents, et le bon moral des troupes figuraient au nombre des objectifs poursuivis.
L'une est opératrice de machine à coudre, l'autre est domestique et la troisième, travailleuse à la pièce dans une manufacture. Trois femmes, trois récits, trois rêves, un lien commun : elles sont de couleur, elles sont immigrées, et elles gagnent leur vie avec courage et dignité. Sur le ton de la confidence, elles décrivent leurs aspirations, leurs réalisations et leur combat continuel au sein d'une société qui a encore bien du mal à intégrer les nouveaux arrivants.
Court métrage documentaire de la série Comment fait-on pour… démontrant, étape par étape, comment sont fabriquées les croustilles. Film sans paroles.
Un regard lucide sur le racisme institutionnel dans l'industrie du divertissement.
Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.