A short, classic documentary that takes us to Calgary's famous stampede of the 1940’s. In the rolling foothills of Alberta, the colts and horses run free with wild grace and speed, until it’s round-up time. Some are destined for the Calgary Stampede, the most exciting time for cowboys and ranchers who compete in the dusty ring to win at roping, bronco-busting, bulldogging a steer, and chuck-wagon racing, risking life and limb.
L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.
Le 27e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Fier comme l'aigle et libre, Blake James franchit l'espace. À bord de son avion monoplace, il se faufile entre les cimes des arbres, grimpe vers les nues voyageuses à l'assaut du ciel. Libération? Affranchissement? Singulière émulation? Destin de Blake? Qui pourra le dire? Un film de grand intérêt pour les passionnés d'espace et de liberté.
Court métrage documentaire tourné lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de celles du Commonwealth à Edmonton, en 1978. L’élite est au rendez-vous et se nomme Morelon de France au sprint, Lowell et Singleton du Canada sur tandem, Steve Soughin de l'île de Mans pour la course de longue distance. On suit ces cyclistes de la ligne de départ au sprint final, alors que leur carrière se joue à coups de pédales jusqu’au fil d’arrivée.
Court métrage sur Mohand le Jogger. Il a ouvert son restaurant à deux pas du mont Royal parce qu'il est la véritable extension de ses poumons. Restaurateur, Mohand est surtout un sportif qui entre deux marathons fait du mont son terrain d’entraînement et d’émerveillement.
Dans ce long métrage de fiction, trois hommes et un enfant partent à la chasse pour un séjour de trois jours. Pour eux qui sont d'un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale, la liberté. Mais c'est surtout une épreuve de virilité dont il faut qu'ils sortent vainqueurs. Leur belle aventure, hélas! se termine par un drame.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage documentaire de la série Sur le vif, qui dresse un portrait des îles françaises Saint-Pierre-et-Miquelon situées au large de Terre-Neuve, où la vie est quelque peu différente de celle que l'on mène dans les centres maritimes du Canada. Différentes personnes, dont le maire de Saint-Pierre, nous parlent de l'histoire de ces îles ainsi que du jeu de la pelote basque qui y est pratiqué.
Documentaire sur le boxeur Gaétan Hart. Hart se bat pour gagner son steak, parce qu'il est ce qu'il fait et parce qu'enfiler les gants et donner tout ce qu'il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité...
Reportage sur le 11e Tour cycliste du Saint-Laurent en 1964, auquel ont participé des coureurs de treize pays et de trois continents. Monté avec une musique s'accordant au rythme intérieur des cyclistes, ce film signé Jean-Claude Labrecque, tourné en grande partie dans un décor champêtre, est d'une grande beauté visuelle.
Ce court métrage documentaire est une œuvre fantaisiste sur le volley-ball, tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique. Il est un des premiers films réalisés par le célèbre cinéaste canadien Denys Arcand.
Long métrage documentaire sur Ron Turcotte, l'un des meilleurs jockeys de tous les temps. Rares sont les champions qui ont gagné la Triple Couronne américaine. Cet exploit, le jockey acadien l’a réussi en 1973. Mais en 1978, après une illustre carrière qui lui a valu plus de 3000 victoires, Ron fait une chute qui le laisse paraplégique. Ce documentaire relate le parcours de cet amoureux des chevaux qui est devenu une légende au-delà des frontières de son pays. Le film présente aussi des séquences inédites du cheval Secretariat, de sa propriétaire Penny Chenery, ainsi que des vainqueurs de la Triple Couronne Steve Cauthen et Jean Cruguet.