This short film pays tribute to beloved Canadian country rock band Blue Rodeo. They've been traveling the highways and back roads of Canada for almost 30 years, bringing their music to audiences far and wide, and building a passionate and dedicated fan base. The expressions on the faces in the crowd say it all: concert-goers are transported to moments in their lives that remain vital in their hearts. Blue Rodeo: On the Road follows this iconic band on the last leg of their 2014 tour, and revisits their early days through found footage. The film captures the essence of a band that is forever moving forward—and always finding inspiration for their songs in the landscapes and people of Canada.
This film was produced by the NFB in co-operation with the National Arts Centre and the Governor General's Performing Arts Awards Foundation on the occasion of the 2014 Governor General's Performing Arts Awards.
Court métrage documentaire rendant hommage à Blue Rodeo. Ce groupe de musique canadien sillonne les autoroutes et les routes de campagne du Canada depuis près de 30 ans. Fidèle à son credo, le groupe a fait voyager sa musique partout au pays, gagnant ainsi des fans passionnés et enthousiastes par milliers. Pendant les concerts, les expressions sur les visages des amateurs sont éloquentes : la musique de Blue Rodeo leur fait revivre des moments de leur vie à jamais gravés dans leur cœur. Blue Rodeo sur la route suit ce groupe emblématique dans la dernière étape de sa tournée 2014 et revisite ses débuts par l’entremise de métrage trouvé.
Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète canadien Gene MacLellan, la musicienne Catherine MacLellan a grandi au rythme de la musique de son père. Elle avait 14 ans quand il est mort par suicide. Deux décennies après cette perte, la voilà enfin prête à affronter le douloureux mystère entourant l’absence paternelle et à faire sien l’héritage musical qu’il a laissé.
Les chansons de mon père accompagne Catherine alors qu’elle cherche à comprendre son père tout en menant son propre combat contre la maladie mentale. Les images d’archives et les entrevues intimes avec les amis, les membres de la famille et les musiciens qui connaissaient Gene et jouaient avec lui — dont Anne Murray, Lennie Gallant et le regretté Ron Hynes — révèlent un homme perturbé et aimant qui ne s’est jamais senti à l’aise avec la célébrité ou l’argent.
Déterminée à rompre le silence qui pèse sur la maladie mentale, Catherine espère que d’autres puiseront dans son histoire force et réconfort.
Alliant le documentaire à l'animation, ce court métrage saisit son énergie et sa passion, tant au cours d'une prestation que dans la conversation. D'un naturel pourtant optimiste, Yannick Nézet-Séguin est porté vers la musique sombre et les thèmes de la mort et de la souffrance. Sur le plan du dévouement, de la sensibilité musicale et du charisme, la réputation du jeune chef d'orchestre n'est plus à faire.
Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Les images poétiques de ce court métrage documentaire évoquent les jeunes années du distingué violoniste Andrew Dawes tandis qu’il se livre à une réflexion sur le caractère ineffable de la musique et sur la discipline qu’il a dû s’imposer pour devenir un musicien accompli.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
L’humilité et le rock se côtoient rarement. Pourtant, Rush (Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson), l’un des groupes rock les plus connus et les plus aimés de tous les temps, médite ici sur une carrière consacrée à la musique et soutenue par l’art, le dévouement ainsi que par un indéfectible engagement à repousser les limites, à s’améliorer sans cesse. Le court métrage entremêle la vision musicale du groupe et la quête du très jeune groupe rock ontarien Inner Volition aspirant à toucher cette flamme qu’est Rush.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Toute sa vie, Michel Pagliaro a rêvé d'écrire la chanson parfaite de trois minutes et quinze secondes. Le réalisateur Eric Tessier immortalise dans toute sa gloire déclinante l'auteur interprète bilingue de chansons telles que Rainshowers ou What the Hell I've Got.
Walter Homburger a contribué à faire connaître au monde Glenn Gould et une succession d’autres musiciens de premier plan. À l’aide de silhouettes et de marionnettes pour ombres chinoises, ce court documentaire capte l’esprit pétillant d’un grand imprésario, agent d’artiste et administrateur d’orchestre ayant consacré sa vie à l’avancement de la musique classique au Canada.
Entremêlant des séquences de Tom qui interprète Huron Carol, des images de sans-abris et du métrage d'archives stylisé, ce court métrage documentaire raconte comment Tom en est venu à se servir de son talent de chanteur pour financer à hauteur de millions de dollars la lutte contre la pauvreté et l'itinérance. Porté par une riche trame musicale et le commentaire de Tom, le film met l'accent sur l'importance d'exploiter ses aptitudes pour donner en retour à la collectivité.
Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
Court métrage documentaire sur Howard Shore. Du rock-n-roll à l’opéra, il se distingue comme étant l’un des compositeurs les plus accomplis et polyvalents du Canada. À la faveur de ses randonnées dans les bois avec ses chiens adorés, Howard Shore donne libre cours à son incessante créativité et puise dans la nature l’inspiration d’un concerto ou d’une musique de film. Qu’il s’emploie à composer un contrepoint tout en nuances ou une trame sonore de film qui lui vaudra un Oscar®, Howard Shore est résolument tourné vers une expression musicale d’une diversité remarquable.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.