Court métrage documentaire présentant une mosaïque d’événements et de préparatifs de dernière heure la veille de Noël, dans la ville de Montréal : magasins bondés de monde, cohue dans les rues commerciales, bousculades dans les transports en commun, répétitions en vue de la messe de minuit. Les démarches des uns et des autres s'additionneront si bien que la ville elle-même sera prise dans cette fébrilité collective.
Dessin animé empreint de l'atmosphère magique de Noël et baignant dans la plus pure fantaisie. Pour se protéger du froid, un vieillard pénètre dans une vieille boîte dérobée à des éboueurs. En filigrance, une étoile venue du ciel la plongera en mouvement dans un déploiement de couleurs et de formes. Charmante histoire, Une vieille boîte est un merveilleux conte illustré.
Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?
Le film raconte le voyage d’un policier de la métropole à Senneterre (Abitibi), la veille de Noël, alors qu’il va chercher un prisonnier un peu spécial. Gagnant de nombreux prix canadiens. En vedette : Gabriel Arcand, Sylvie Lachance et Willie Lamothe.
Un film d'animation comportant trois personnages : le «vrai» père Noël à son arrivée devant une foule énorme et au moment où il accueille les petits enfants sur ses genoux; un père Noël remercié de ses services à la suite d'un petit vol qu'il ne peut s'empêcher de commettre et un homme qui croit au père Noël en se préparant, en grande pompe, à le recevoir à la maison. L'histoire est construite sur le chevauchement des personnages et des paradoxes qui replient sur lui-même le mythe du père Noël jusqu'à l'anéantir.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Le 18e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation composé de trois contes festifs réalisés par des artistes et animateurs de l’ONF. Hôte parfait et fort sympathique, le bouffon traditionnel ouvrira ce divertissement des Fêtes et à la fin, tirera le rideau sur l'histoire d'un homme qui, au moyen d'un vaisseau spatial, cueillera la plus belle étoile au firmament.
Empruntant avec humour les symboles classiques des westerns américains, ce court métrage d’animation raconte l’histoire de trois bandits qui, à la veille de Noël, embusquent le père Noël et lui volent tous ses cadeaux.
Ce film sans paroles est une splendeur de couleurs et de formes qui se meuvent avec grâce dans une atmosphère particulièrement chaude. Le tout rend justice au charme indéniable qui se dégage de la nuit de Noël. Le thème lui-même, les personnages et les objets sont exploités de telle sorte qu'ils plairont à coup sûr autant à l'adulte qu'enfant.
Documentaire sur l'immigration italienne au Québec. Pour les Italiens issus de l'immigration, la réussite collective vaut plus que réussite individuelle. Et la famille est au centre de la communauté. On vit à cinq entassés dans une chambre, en attendant un avenir meilleur. Acheter une maison, élever une famille. La moitié des 150 000 Italiens de Montréal habitent le même quartier. Ils prennent d'assaut les métiers de la construction, se font peintres, maçons, terrassiers et transforment leur jardin en un paysage familier.
Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l'arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s'empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d'ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct. Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière ont fait ce film.