This feature-length documentary looks at Stephen O'Keefe, a deaf, stand-up comedian. Faced with the usual challenges that life presents - marriage, children and career - Stephen works extra hard just to be able to hear (with the aid of a cochlear implant) and communicate with those around him. While many hearing-impaired people find life isolating, Stephen embraces the spotlight and chooses to step forward and entertain people.
Portrait intime de l'esprit de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et de la famille unique qu'il s'est choisie. Dans Laissez parler votre cœur, Niall nous présente les nombreux « membres de sa famille », ses multiples « enfants », sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et d'autres liens forgés par une créativité à cœur ouvert.
Documentaire fascinant traçant le portrait de Marie de l'Incarnation. Nous suivons celle qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun.
Dans ce court métrage documentaire, la cinéaste Anne Claire Poirier tourne sa caméra vers le célèbre comédien Christopher Plummer à l'occasion du Festival de Stratford, en Ontario, et surprend sa transformation en Cyrano de Bergerac. Elle nous montre aussi l'actrice Kate Reid passer du rôle de mère de famille à celui de la Mégère apprivoisée.
Clin d’œil aux œuvres de Jean-Luc Godard, ce court métrage de fiction signé Jacques Godbout met en vedette la grande Pauline Julien. En pastichant les codes de la Nouvelle Vague, le célèbre auteur et réalisateur québécois montre les faits saillants d’une journée dans la vie de Fabienne, une jeune chanteuse s’apprêtant à participer à un grand gala et tentant désespérément de rejoindre Godard à New York.
Dans ce court portrait, la metteuse en scène et directrice artistique Brigitte Haentjens nous parle de ce qui l’inspire dans son travail de création théâtrale. Ses choix répondent à une nécessité obscure et profonde de fouiller un texte et d’en faire jaillir la lumière. Reconnue pour une prise de parole forte et des propositions artistiques non conventionnelles, Haentjens laisse une empreinte indélébile.
Deanne Foley trace le profil de sa compatriote terre-neuvienne Mary Walsh, la grande reine guerrière de la comédie canadienne, qui réfléchit au temps : objet de convoitise une fois qu’il est perdu, et facteur influant sur notre destinée lorsqu’il est bien utilisé. Un joyeux appel à l’action.
Un instituteur d'une petite localité monte une pièce de théâtre. Le choix des acteurs, les répétitions, la construction des décors, la confection des costumes et, enfin, le soir de la première transforment la petite ville en une ruche d'activités.
Une porte s’ouvre sur l’univers de Michel Marc Bouchard. C’est l’occasion de découvrir l’homme derrière les mots. Il nous parle de sa jeunesse et s’exprime avec sincérité sur les motivations qui l’ont poussé à prendre la parole pour partager ses préoccupations, lesquelles font écho ici comme ailleurs dans le monde.
Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'une jeune femme au visage disgracieux qui écrit des romans à succès, au loin, sur une île... Pendant ce temps, sa sœur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d'un étranger qui vient rompre l'harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages. Réalisé par mode de gravure sur pellicule 70 mm teintée, puis tourné au banc-titre.
Dans Fais-moi signe, nous suivons un jeune homme sourd dans sa vie de tous les jours afin de mieux comprendre sa réalité.
Ce long métrage documentaire sur l’art, le militantisme et les personnes vivant avec un handicap propose un portrait à la fois intime et amusant de cinq artistes étonnants, y compris la réalisatrice Bonnie Sherr Klein. Avec un humoriste, une poétesse, un danseur et un sculpteur, Klein se rend dans diverses provinces canadiennes et aux États-Unis afin de créer des autoportraits aux multiples facettes. Un regard tendre et humoristique sur la passion de l’art et la vie avec un handicap, ses complications et ses richesses inattendues.