La Grande-Bretagne est le premier pays qui a planifié l'implantation de villes nouvelles, plus ou moins autonomes, pour contenir la croissance démesurée des grands centres industriels.
Présentation de deux actions de redressement de situations désespérées visant à valoriser la texture physique et sociale de New York.
Ce film montre comment on a fait de Bologne, vieille ville et centre historique, une ville d'avant-garde sur les plans social, culturel et démocratique.
Cette ville fort prospère d'Allemagne a attiré des investissements énormes tout en imposant des règlements d'urbanisme sévères, en accord avec les commerçants, les industriels et les citoyens, afin de sauvegarder le patrimoine, la vie de quartier, et améliorer la qualité de la vie.
Rompant avec la plupart des schèmes de croissance des nouveaux quartiers périphériques des grandes villes françaises, ses concepteurs, architectes, sociologues et élus ont fait de Grenoble une expérience originale.
L'importante ville japonaise de Sapporo apparaît aujourd'hui comme une des mieux planifiées, alliant croissance, technologie, aménagements urbains et sauvegarde des zones vertes.
Croissance, prospérité, valeur historique, héritage socioculturel : le meilleur progrès réside dans l'accumulation des efforts, des goûts, de l'intelligence et non dans le seul profit financier.
Limiter l'accès de l'automobile privée, favoriser les transports publics efficaces et redonner le centre-ville aux piétons : tels sont les objectifs que certaines villes se sont données et qui ont contribué à leur succès.
Le film montre les programmes de rénovation et de restauration conduits par la Ville de Montréal, les particuliers et les corporations, avec exposés des politiques et mécanismes d'implantation et de financement.
Une politique de contrôle du sol et des investissements empêchant toute spéculation est poursuivie à Saskatoon, une ville bien équilibrée.
Pressés par la mer, les Néerlandais ont acquis une telle expérience, une telle science, une telle sagesse dans l'utilisation du sol, l'aménagement urbain, le logement, que leur exemple valait qu'on y consacrât un film. Partout s'inscrivent en priorité les intérêts de la communauté. Aux Pays-Bas, où le sol est depuis toujours une denrée rare, on trouve les urbains les mieux préparés au XXIe siècle.
Tournés dans le secteur Milton-Parc, à Montréal, où se situe le vaste projet de démolition-reconstruction Concordia, ces films campent le conflit qui oppose une certaine conception technocratique, moderniste et autoritaire du progrès, et l'intérêt de simples résidents désirant conserver un vieux quartier à l'atmosphère «humaine» et aux loyers modiques. La question se pose d'une participation populaire véritable au progrès ambiant et, à la limite, on se demande: «Comment change-t-on les villes?»