A modern adaptation of the myth of Hercules, BAM tells the story of a young boxer struggling to negotiate between his shy, bookish nature and a divinely violent temper. Where does this rage come from? Is it psychological or environmental - or is it something altogether more primordial?
Adaptation moderne du mythe d’Hercule, ce court métrage d'animation raconte l’histoire d’un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et studieuse et un caractère extrêmement violent. D’où vient donc la rage qui l’habite? Est-elle attribuable à des facteurs psychologiques, environnementaux… ou à quelque chose de bien plus primitif?
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
Une femme veille au chevet de son père mourant et s’évade dans ses souvenirs d’enfance. 4 Nord A est une ode à la joie de vivre et un rappel doux-amer que la vie ne se termine pas toujours comme nous le souhaitons. Sans paroles.
Alors que l’orage menace, un homme seul, réfugié dans un bar, contemple les cubes de glace qui fondent dans son verre. Le réalisateur de Ice Ages, Howie Shia, marie un style graphique original ainsi qu’une animation subtile et énigmatique à une trame sonore lancinante et évocatrice pour faire naître un climat d’angoisse, d’appréhension. Les dessins à l’encre sur papier-calque sont animés à l’aide de la composition d’images et du coloriage numérique.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 2, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
Court métrage d'animation utilisant la technique de photographies animées par photocopies. Enchevêtrement de photos de familles et d'enregistrements sonores personnels se mélangent dans cette histoire où les souvenirs familiaux prennent toute la place.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
« L’une des métaphores fondamentales de la danse est la transformation, tout simplement », explique Peggy Baker alors que son image se fond dans une rafale de dessins aux contours flous et de giclées d’encre. Conçu à la suite d’un entretien particulier avec la renommée danseuse et chorégraphe canadienne, Peggy Baker en quatre phrases mêle astucieusement animation et documentaire, recourant à diverses techniques pour rendre hommage à l’œuvre que nous lègue Peggy Baker.
Court métrage d'animation dans lequel l'artiste et illustrateur primé Howie Shia marie les médias traditionnels et numériques à un assortiment hétéroclite de genres musicaux pour créer un conte urbain visant à redonner au monde contemporain ses lettres de noblesse comme terre féconde d'aventures épiques et romanesques. N'y voyez pas un conte dont les héros sont d'humbles origines, mais bien l'histoire de deux jeunes écoliers pleins d'ambition, débordant d'un amour si profond qu'ils réinventent le paysage pour en faire des tableaux qui se renouvellent à l'infini en d'inextricables labyrinthes.
Documentaire sur deux jeunes partis dans l'Ouest à la conquête de soi. Comme 25 % de la jeunesse itinérante de Vancouver, Mélo et Ti-criss ont fait le voyage depuis le Québec en quête d'un avenir meilleur. Encore mineurs, ils multiplient les aventures pour trouver le sens de la vie. Leur amour est leur seule certitude. D'est en ouest, de la rue à l'hôtel en passant par un séjour en pleine nature, ils cherchent leur place dans la société.
Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?
Tête à Tête à Tête se déroule dans un univers fantaisiste où trois têtes partageant le même corps vivent en harmonie jusqu'à ce que l'une d'elles décide... de n'en faire qu'à sa tête! Ce film enjoué explique qu'un climat de vie harmonieux passe par le respect des différences individuelles. Il montre que pour régler les différends, à la maison ou à l'école, il faut comprendre ses propres besoins ainsi que ceux des autres.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits