This feature documentary is a curious example of the mid-20th century ethnographic film and its depiction of non-Western peoples. We begin our tour of Central and South America in the Caribbean and move along to the vast agricultural and urban locales of Mexico, a socio-economic profile of the so-called “banana republics”, and the rich oil fields of Venezuela and its neighbours. Across the vast Andes mountain range and down towards the coffee industry in Colombia, we continually see the contrast between Spanish colonial architecture and the ruins of ancient Indigenous temples. The film shows the proud history of twenty republics and their growing unrest.
Un dénominateur commun caractérise les dix-sept états hispaniques qui composent l'Amérique latine : des masses miséreuses sans cesse au bord de la révolte. Mais il reste un espoir : le Mexique en est un exemple.
Ce film scrute les relations internationales entre pays riches et pays pauvres dans le contexte du «dialogue Nord-Sud», à partir d'un exemple précis : Haïti. On rencontre des représentants canadiens, ainsi que des dirigeants attirés ici par un cheap labor abondant et peu exigeant. On étudie «le dossier de la balle de baseball professionnelle», produite à Haïti, et bien d'autres cas. Et on pose une question difficile : à qui profite vraiment l'aide internationale?
Long métrage documentaire sur L'Esmeralda, l'un des plus beaux voiliers du monde. C'est le navire-école de la marine chilienne et un objet de fierté nationale. Mais aujourd'hui la Dame Blanche, comme les Chiliens la surnomment, ne fait plus illusion. Cette beauté cache un passé trouble. Celui d'un bateau-prison utilisé dans le port de Valparaíso comme centre de torture au lendemain du coup d'État de 1973. 30 ans plus tard, l'impunité demeure et les autorités militaires continuent de nier. Aujourd'hui, les victimes de la dictature demandent justice.
Un documentaire qui relate la rencontre avec Salvador Allende, leader de la révolution socialiste chilienne, alors qu'il mène campagne auprès des mineurs de son pays. Il s'adresse directement à l'équipe de tournage québécoise, en exposant les problèmes auxquels se heurte son pays et nous fait part de ses réalisations et de ses espoirs pour le peuple chilien.
Long métrage documentaire sur la création de la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (Casques bleus). Le 29 octobre 1956, le monde est en émoi : les armées israéliennes envahissent le territoire égyptien. Deux jours plus tard, les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd, et demandent à Israël et à l'Égypte de mettre un terme à toute action belligène. Devant le rejet de l'ultimatum, les combats font rage. Après que l'ONU eut exigé un cessez-le-feu immédiat, le délégué canadien aux Nations Unies Lester B. Pearson réclame la création d'une force internationale pour assurer la cessation des hostilités et maintenir la paix.
Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Tourné au cours de l'été 1973, ce long métrage documentaire nous fait voir des images inoubliables de quatre grandes villes de la République populaire de Chine : Pékin, Chenyang, Shanghaï et Kwangchow (Canton). Il nous présente un nouveau type de travailleurs entièrement dévoués à la collectivité, prêts à servir la Chine maoïste et à poursuivre la révolution pour construire un meilleur pays socialiste.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Rigueur historique et lyrisme caractérisent ce journal filmé d'une singulière beauté qui marie des photos rapportées d'Afrique par McWilliams lui-même en 1955, une animation originale et des images d'archives. Il en résulte un compte rendu éclairé de la rébellion mau-mau, un épisode parmi les plus controversés de l'histoire de l'empire britannique déclinant.
Ce long métrage documentaire éducatif montre de près le conflit qui a opposé la France et l’Algérie de 1954 à 1962. Avec une narration détaillée et des images tournées sur place, le film remonte aux origines politiques et sociales de la guerre d’indépendance algérienne. Un regard éclairant sur l’ensemble des événements historiques marquants qui ont mené à la formation, en 1962, du premier gouvernement de la République algérienne par Ahmed Ben Bella.
Dans cette reconstitution historique ambitieuse réalisée en 1989, les réalisateurs Liu Hao Xue et Tony Ianzelo racontent l’ascension assurée de Qin Shihuang, dont la férocité et l’intelligence stratégique ont contribué à la création de l’Empire de Chine, dont il sera le premier empereur. Le système impérial qu’il a mis en place durera presque deux millénaires.