Ce documentaire, dont l'action se passe dans la ville de Coaticook au Québec, retrace avec beaucoup d'humour l'histoire des zouaves pontificaux qui, en 1867, se rendaient à Rome pour défendre Pie IX et ses territoires menacés par les troupes de Victor-Emmanuel. Un sketch d'Ernest Pallascio-Morin sert de toile de fond à ce document.
Long métrage de fiction mettant en vedette Jacques Godin et Luce Guilbeault. Sans emploi ni argent, un homme de 40 ans se retrouve seul à la suite d'une querelle de ménage. Mais aussitôt l'aventure s'amène sous les traits d'une fille qui se jette à son cou et le rend follement amoureux. De belles scènes d'amour et de tendresse sous-tendent les séquences de cette chronique de la vie quotidienne à Montréal.
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct. Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière ont fait ce film.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Un soir de février 1829, un banquet est donné en l'honneur de Charles-Michel de Salaberry, héros d'un des grands faits d'armes de l'Histoire du Canada. Il raconte aux convives la glorieuse aventure de la Châteauguay et explique sa stratégie militaire improvisée lors de cette célèbre bataille. En intégrant des séquences d’animation, ce court métrage de fiction présente ce chapitre de l’histoire de façon originale.
Documentaire sur le peintre naïf Arthur Villeneuve, de Chicoutimi, qui attire maintenant les amateurs de peinture et les artistes qui lui reconnaissent un talent indéniable. Il espère vivre de sa peinture, mais se dit prêt à reprendre son métier de barbier, si, un jour, il ne parvenait pas à subvenir aux besoins de sa famille grâce à son art.
Long métrage documentaire réalisé par Marcel Carrière. Revenu dans la région où se déroula l'expérience ARDA-BAEQ (où furent tournés les premiers films d'animation sociale de l'ONF), le cinéaste se fait le témoin de l'application de l'une des mesures qui découlent de ce plan de réaménagement socio-économique au Québec : la démolition de 11 villages dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, vécue à Saint-Octave-de-l'Avenir.
Tourné au cours de l'été 1973, ce long métrage documentaire nous fait voir des images inoubliables de quatre grandes villes de la République populaire de Chine : Pékin, Chenyang, Shanghaï et Kwangchow (Canton). Il nous présente un nouveau type de travailleurs entièrement dévoués à la collectivité, prêts à servir la Chine maoïste et à poursuivre la révolution pour construire un meilleur pays socialiste.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Ce court métrage documentaire tourné au Gabon en 1963 présente un échange culturel fertile entre l’enseignant montréalais Gilles Gervais et les élèves de sa classe. Traversé par une réflexion sur la langue française, l’aide humanitaire, la colonisation et l’indépendance des pays africains, ce précieux reportage social et politique a été réalisé par deux maîtres du cinéma vérité, Georges Dufaux et Marcel Carrière.
Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l'arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s'empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d'ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.
À travers ce long métrage documentaire, revivez comme si vous y étiez les Jeux de la XXIe olympiade qui se sont déroulés à Montréal en 1976. Pendant quinze jours d'affilée, le réalisateur, Jean-Claude Labrecque, entouré d'une équipe de 168 personnes, va s'attacher à jeter sur l'événement un regard «à hauteur d'homme» selon sa propre expression. Le neuvième film olympique rompt avec la tradition cinématographique en ce domaine, dédramatise la mythologie qui entoure les jeux et prend délibérément le parti de saisir les faits dans leur quotidienneté.
Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?
Âge 17 à 17 ans
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Ce documentaire peut s'inscrire dans un cours d’enseignement moral et religieux ou d'histoire du Canada; il montre le mouvement des zouaves pontificaux, l’armée du Saint Père.