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Avant qu’il ne soit trop tard…

2016 1 h 44 min
Dernière chance

Avant qu’il ne soit trop tard ... suit la trajectoire personnelle de trois « femmes de réconfort » qui figuraient parmi les quelque 200 000 adolescentes et jeunes adultes que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale. Plus de soixante-dix ans après leur emprisonnement dans ces prétendus « centres de délassement », les trois aïeules à la santé chancelante – grand-mère Gil en Corée du Sud, grand-mère Cao en Chine et grand-mère Adela aux Philippines – en sont au crépuscule de leur vie. Murées depuis des décennies dans le silence et la …

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Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
Avant qu’il ne soit trop tard…

Détails

Avant qu’il ne soit trop tard ... suit la trajectoire personnelle de trois « femmes de réconfort » qui figuraient parmi les quelque 200 000 adolescentes et jeunes adultes que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale. Plus de soixante-dix ans après leur emprisonnement dans ces prétendus « centres de délassement », les trois aïeules à la santé chancelante – grand-mère Gil en Corée du Sud, grand-mère Cao en Chine et grand-mère Adela aux Philippines – en sont au crépuscule de leur vie. Murées depuis des décennies dans le silence et la honte de leur passé, elles savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour témoigner des faits réels et faire en sorte que cette horrible page d’histoire marque les mémoires. Qu’elles cherchent à obtenir des excuses officielles du gouvernement japonais, ou à rassembler le courage nécessaire pour finalement partager leur secret avec leurs proches, c’est leur détermination qui pousse ces femmes à saisir cette dernière occasion de mener les générations futures sur la voie de la réconciliation, de la guérison et de la justice.
Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
  • écriture
    Tiffany Hsiung
  • réalisation
    Tiffany Hsiung
  • producteur
    Anita Lee
  • producteur exécutif
    Anita Lee
  • producteur associé
    Chris Kang
    Deann Borshay Liem
  • direction de la photographie
    Tiffany Hsiung
  • montage
    Mary Stephen
  • musique originale
    Lesley Barber
  • conception sonore
    Daniel Pellerin
    Bret Killoran
  • mettant en vedette
    Gil Won-Ok
    Adela Reyes Barroquillo
    Cao Hei Mao
  • participation
    Zhang Shuang Bing
    Meehyang Yoon
  • montage additionnel
    Roslyn Kalloo
    Bret Killoran
  • assistant au montage image
    Tiffany Beaudin
    Xi Feng
  • images additionnelles
    Jason Lee
    Mark Valino
    Chris Kang
    Kwoi Gin
    Iris Ng
    Brandon Relucio
    Jong Youl Lee
    San Woo
  • chef scénariste
    Anita Lee
    Deann Borshay Liem
  • superviseur de production
    Mark Wilson
  • administration
    Josiah Rothenberg
    Stefanie Brantner
  • directeur de production
    Chris Kang
  • coordination de la production
    Stefanie Brantner
    Jennifer Bertling
    Rayisa Kondracki
    Jong Suk Lee
  • coordonnateur technique
    Marcus Matyas
  • coordonnateur de la postproduction
    Jacqueline Tam
  • aide technique
    Andrew Martin-Smith
    Zoya Rezaie
  • recherchiste
    Angela Lytle
    Jenny Chan
    Ruina Bao
  • assistant de production
    Dana Nyberg
    Marisa Mito
    Nicholas Liem
    Emily Yuan Wang
    Ruina Bao
    Iyeon Kim
    Matias Wang
    Martine Marras
    Jennifer Hsiung
    Jing Niu
    Sunny Yao
    Jin Xian Kong
    Juann Stella Choe
    Jude Lee
    Jennifer Sazon
  • coordonnateur en chef
    Patrick Carr
  • prise de son
    Ma Jie
    Allie Haynes
    Uni Park
    Jong Suk Lee
    Jason Milligan
  • transport
    Li Jie Xie
  • traducteur
    Carrie Zhang
    Yujing Tian
  • steadicam
    Lee Sang Yun
  • montage échantillonnage
    Vivien Hillgrove
  • montage du matériel supplémentaire
    Gloria Tong
  • recherchiste en audiovisuel
    Elizabeth Klinck
  • traduction
    Helen Lee
    Juann Stella Choe
    Jungyeon Heo
    Janet Son
    Heidi Kim
    Michelle Lee
    Yeji Park
    Claire Yoon Jung
    Young Joo Lee
    Yoon Ko
    Iyeon Kim
    Judy Cho
    Wendy Tan
    Yujing Tian
    Raymond Siu
    Shahrzad Nakhai
    Marilyn Hidalgo
    Haniely Pabelo
    Ivy Yukiko Ishihara Oldford
    Yusuke Tanaka
    Benton Nilson
  • sous-titrage français
    Zoé Major
    Linda Lagroix
  • montage en ligne
    Yannick Carrier
  • mixage
    Serge Boivin
    Jean Paul Vialard
  • supervision du montage sonore
    Daniel Pellerin
  • conception sonore originale
    James Mark Stewart
  • montage des dialogues
    Rob Hutchins
  • montage des sons synchros
    Rob Hutchins
  • montage des effets sonores
    Geoff Raffan
  • bruitage
    John Sievert
  • enregistrement du bruitage
    Ron Mellegers
  • assistant au bruitage
    Jason Charbonneau
  • montage de la musique
    Jakob Thiesen
  • transcription
    Christopher Warren
  • conception du titre
    Ryan Patterson
  • conception du générique
    Ryan Patterson
  • avocat
    Christian Pitchen
  • mise en marché
    Melissa Wheeler
  • relationniste
    Jennifer Mair

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Éducation

Âge 16 à 18 ans
Sujets scolaires

Discutez de la façon dont les témoignages des grands-mères contribuent à faire en sorte que les pays assument la responsabilité des crimes de guerre qu’ils ont commis. Donnez des exemples de résilience des survivants. Dans une certaine mesure, le gouvernement japonais s’est excusé des atrocités infligées aux Coréennes en temps de guerre, sans toutefois faire amende honorable à l’endroit des femmes d’autres pays — Expliquez sa résistance à présenter des excuses en bonne et due forme à toutes les victimes. Dans sa résolution 1994/45, la Commission des droits de l’homme des Nations unies a nommé un rapporteur spécial chargé de la question de la violence contre les femmes — Dans quelle mesure les Nations unies sont-elles efficaces pour éliminer toute violence fondée sur le sexe en temps de guerre?