Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.
Âge 14 à 17 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Domaine des arts - Art dramatique
Études autochtones - Histoire/Politique
Études autochtones - Identité/Société
Ce film permet de comprendre l’importance historique de Louis Riel tout en actualisant sa portée. Invitez préalablement les étudiants à se familiariser avec l’homme politique. Demandez-leur ensuite d’établir des liens entre le combat de Riel et la situation des protagonistes du film. En s’inspirant de leurs recherches et du sketch, proposez-leur de développer une mise en scène à caractère social qui traiterait d’un problème qui leur tient à cœur.