This short documentary focuses on Newfoundland's role in WWII. Due to its geographical position, Newfoundland became a central point of activity during the war, housing military air bases and becoming the link between the Allied forces and Europe. In stark contrast with the Depression in the 1930s, this film highlights Newfoundland's opportunities for economic growth during, and after, the war. Part of the Canada Carries On series.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Documentaire filmant l'assaut des Rocheuses par l'Armée canadienne et britannique en plein coeur de l'hiver. C'est par un froid de -50 degrés F que des équipes d'élite se sont attaquées aux parois escarpées, ont parcouru des kilomètres enfoncées dans la neige jusqu'à la taille, traversé des champs de glace pour se hisser jusqu'aux sommets. Bulldozers géants, chasse-neige, autoneiges - ancêtre de la motoneige - chevaux et raquettes composaient l'arsenal de ces hommes qui ont ouvert la voie d'une des plus belles chaînes de montagnes du monde.
Documentaire faisant la lumière sur la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, instituée par le Canada en 1942. Par cette législation, les vétérans peuvent devenir propriétaires de terres, s'y installer et devenir agriculteurs à plein temps ou en tirer un revenu d'appoint, à des conditions avantageuses.
Court métrage documentaire sur la loi concernant le rétablissement des soldats canadiens lors de la Deuxième Guerre mondiale. Dès 1941, le Canada s'est posé en exemple aux autres membres de l'ONU, en votant une loi facilitant le retour des soldats au foyer, au travail et même dans leur cercle d'amis afin d'aider leur réinsertion à la vie civile.
Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Centenaire de Grande-Vallée : les célébrations du centenaire de ce village de Gaspésie ; Chemin du Gros-Morne : le régiment de réserve des Fusiliers de Saint-Laurent; Concours hippiques : une course de chevaux sous les auspices de l'école militaire de Saint-Jérôme; Les Services volontaires féminins : un coup d'œil à un centre de recrutement pour bénévoles.
Court métrage documentaire saluant le retour des combattants à la vie civile après la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement les aide à réintégrer le marché du travail en mettant sur pied des programmes de formation. Sur 100 soldats qui reviennent, 7 se lancent dans l'agriculture ou la pêche, 8 entreprennent des études et 68 se tournent vers l'industrie. La majorité des 25 000 blessés de guerre reprendront une vie normale.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Shirley Temple à Montréal : elle incite les aviateurs du centre d'entraînement de Saint-Hubert à souscrire au 7e Emprunt de la Victoire. Le Cardinal Villeneuve au Royal 22e : il rend visite aux soldats canadiens cantonnés à Rome. Nos soldats souscrivent à l'Emprunt. La Culture du tabac à Joliette : visite d'une ferme spécialisée. Pourquoi le pétrole est rare : de toute première importance pour gagner la guerre.
Documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur la lutte de l'aviation canadienne contre les lignes ennemies.
Court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de femmes sont auxiliaires. Elles travaillent dans les compagnies de chemins de fer, les usines de guerre, les chantiers maritimes; elles manipulent les rats pour des recherches scientifiques, elles sont pompistes, conductrices d’autobus. Bref, elles sont fort productrices.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Âge 12 à 17 ans
Géographie - Géographie humaine
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Échanger en grand groupe autour de ces questions : Quelles options s’offraient à la population terre-neuvienne au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale? Quels éléments de la production montrent que cette population est forte et prête à saisir l’occasion? La narration et le son sont-ils bien intégrés au montage de cartes, de plans d’archives et aux plans rapprochés et aériens? Aussi, inviter les élèves à comparer le film aux archives sur YouTube.