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History of Manawan - Part One - Atisokan nte Manawanik nistam kenokok (Atikamekw Version)

1972 20 min
Dernière chance

“It’s not how it used to be.” The words of Cézar Néwashish resonate throughout this short documentary that explores the history of the Atikamekw community of Manawan, Quebec. Less than a century old in name, Manawan embodies the experiences of so many Indigenous communities across Canada. Where once they practised their customs freely on a vast territory, the arrival of the Europeans would eventually mean the restriction of their cultural practices and confinement to a reserve named Manawan.

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History of Manawan - Part One - Atisokan nte Manawanik nistam kenokok (Atikamekw Version)

Détails

“It’s not how it used to be.” The words of Cézar Néwashish resonate throughout this short documentary that explores the history of the Atikamekw community of Manawan, Quebec. Less than a century old in name, Manawan embodies the experiences of so many Indigenous communities across Canada. Where once they practised their customs freely on a vast territory, the arrival of the Europeans would eventually mean the restriction of their cultural practices and confinement to a reserve named Manawan.
  • réalisateur
    Alanis Obomsawin
  • producteur
    Alanis Obomsawin
  • monteur
    Alison Burns
  • musique originale
    Francis Grandmont
  • producteur exécutif
    Ravida Din

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Éducation

Âge 16 à 18 ans
Sujets scolaires

Ce film présente les restrictions et les conséquences des lois et des politiques d’assimilation forcée imposées à de nombreuses communautés autochtones au Canada. Il peut servir à amorcer des discussions en classe, à donner des sujets de dissertation ou à mener des projets de recherche sur les déplacements forcés, les systèmes de réserves obligatoires, l’enfermement et les conséquences sociales à long terme de ces méthodes avec lesquelles de nombreuses communautés autochtones doivent encore composer aujourd’hui. Documentez-vous sur les différentes façons dont le gouvernement canadien a tenté d’empêcher les peuples autochtones de pratiquer leur mode de vie, qui est lié à la terre. Pour comparer les effets négatifs et les méthodes utilisées pour contrôler les peuples autochtones, documentez-vous sur la vision traditionnelle du monde et les pratiques d’éducation des enfants d’une Nation qui occupait traditionnellement le territoire sur lequel vous vivez actuellement.