Dans ce court métrage, Andrew Alexander effectue un voyage dans le temps et renoue avec ses racines. Redevenu chauffeur de taxi, il conduit des anciens de Second City alors qu’ils évoquent sa carrière, du créateur de l’émission primée SCTV et fondateur d’un empire international de la comédie.
Dans ce court métrage sur le groupe musical The Tragically Hip, le réalisateur David Battistella utilise la technique de l’écran divisé et des couleurs gravées à l’acide pour rendre l’essence du groupe iconique canadien. Après plusieurs décennies de vie sur la route, d’hôtels, de contrats et de studios d’enregistrement, les membres de ce groupe ont développé une camaraderie exemplaire. La marque de groupe rock sans détour les a fait connaître internationalement et leur assure également une place importante dans l’histoire de la musique canadienne. Malgré tout, ce groupe demeure proche de leurs origines, une « gang de gars de Kingston Ontario » qui font de la
musique ensemble pour s’amuser.
Le film Family Band a été produit pour le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2008.
Une porte s’ouvre sur l’univers de Michel Marc Bouchard. C’est l’occasion de découvrir l’homme derrière les mots. Il nous parle de sa jeunesse et s’exprime avec sincérité sur les motivations qui l’ont poussé à prendre la parole pour partager ses préoccupations, lesquelles font écho ici comme ailleurs dans le monde.
Réalisé par Ariane Louis-Seize, ce film hommage se veut un cadeau à la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal. Rassemblant quelques-uns des personnages et interprètes les plus marquants de sa carrière, cette succession de tableaux surréalistes issus de différents univers théâtraux nous font découvrir la femme de théâtre exceptionnelle, la metteur en scène et l’amie que représente pour eux cette sentinelle du théâtre québécois.
Une mère et son fils cherchent sans succès les plus récentes figurines Spider-Man et Transformers dans un magasin de jouets «responsable» où l’excentrique commerçant se flatte de vendre exclusivement des jouets Rick Mercer censés inspirer la prochaine génération de jeunes Canadiens et Canadiennes.
Court métrage avec William Shatner. Le célèbre comédien a de quoi microbloguer : le gouverneur général du Canada lui décerne un Prix de la réalisation artistique. Pour souligner cet honneur, il prend les commandes de notre patrimoine et nous offre une interprétation mémorable de l’hymne national du Canada. En artiste accompli – comédien, écrivain et vedette du disque – le capitaine Kirk vise de nouveaux espaces en jouant la comédie et en menant le patriotisme vers des contrées jamais atteintes jusqu’ici… et qui ne devraient plus jamais l’être!
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Ce court métrage documentaire trace le parcours de Jean Pierre Desrosiers, récipiendaire du prix Ramon John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2013. Jean Pierre Desrosiers est honoré pour sa générosité et son soutien indéfectible à diverses organisations des arts du spectacle, que ce soit des ensembles de musique, des compagnies de danse ou de théâtre… et même un cirque! Cet homme de carrière trace le lien entre le monde des affaires et celui de la culture.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
S’inspirant des paroles et des actions de Sandra Oh, la réalisatrice Karen Lam se livre à une expérience sur le concept de la représentation dans les arts du spectacle.
Paul Sun-Hyung Lee parle de son amour de la famille, du métier d’acteur et des jouets dans cet épisode spécial de son émission Funboxing Sundays sur YouTube. OK, à bientôt!
Après avoir consacré sa vie au ballet — et avoir reçu des honneurs tels que le titre d’officier de l’Ordre du Canada, une intronisation au Dance Hall of Fame et, aujourd’hui, le Prix de la réalisation artistique —, le danseur, chorégraphe et boulanger professionnel James Kudelka se pose des questions existentielles. Il réfléchit à sa relation avec le ballet en tant qu’art subversif et façon de voir la vie, examinant sa pratique artistique à mesure qu’elle évolue dans le temps et dans la forme.
Portrait de Robert Lepage. Pour cet artiste, chaque production naît de l'envie d'explorer, de découvrir. Qu'il s'agisse d'un spectacle intime ou d'une nouvelle mise en scène de l'Anneau du Nibelung, œuvre épique de Wagner. Alliant technologie et rituel, magie et effets à la fine pointe, Lepage réinvente l'espace. Le cinéaste J. Peter Allen emprunte à ses médias de création préférés (de la scène et du grand écran) pour façonner une image subtilement mouvante du célèbre réalisateur, dramaturge, comédien et cinéaste. Ce film a été produit pour les Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle 2009.
Ce cadavre exquis rassemble certains des plus grands noms de la danse contemporaine québécoise : Simon Ampleman, Daina Ashbee, Marie Claire Forté, Margie Gillis, Benoît Lachambre et Andrew Tay, qui, inspirés par l’énergie de la lauréate, improvisent la vitalité rayonnante et la vie passionnante de Florence Junca Adenot. De manière poétique, les artistes retranscrivent sa force de vivre.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2018.