Ce court métrage documentaire nous présente Alouette, le premier satellite canadien. Le film décrit la construction de ce satellite par le Conseil de recherches pour la Défense ainsi que son rôle précis. Depuis son lancement de la base américaine de Vandenberg en Californie le 28 septembre 1962, l'Alouette voyage au-delà de l'ionosphère et transmettra pendant des dizaines d'années des signaux aux stations télémétriques.
Le générique n'est pas accessible
Ce court métrage d’animation ouvre une fenêtre spectaculaire sur ce à quoi pourrait ressembler la vie dans l’espace. Adoptant une posture à la fois scientifique et artistique, Sidney Goldsmith convie le spectateur à un voyage aux confins de notre système solaire. Tout au long du parcours, un narrateur explique quelques-uns des grands phénomènes (météorites, tempêtes de poussière, anneaux de Saturne) se déroulant à des millions de kilomètres de la Terre. L’ensemble conserve une remarquable fraîcheur malgré les avancées scientifiques enregistrées depuis la parution du film dans les années 1970.
Dans ce long métrage documentaire, trois chercheurs du Conseil national de recherches du Canada tentent de mesurer le temps. Avec une obsédante précision, leur « fontaine de césium » battra un jour au rythme de 9 milliards de fois par seconde! Une obsession qui n'a d'égale que la passion d'un modeste horloger du nom de Marc Ferland. Un véritable artiste qui s'émeut à la simple idée de concrétiser son rêve : fabriquer « une » montre. La plus belle qui soit et pour la seule beauté du geste.
Ce court métrage d’animation raconte aux enfants et aux adultes de l'ère des satellites la fascinante histoire de la découverte de la mesure du temps. À l'époque où il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout connaître, qui soupçonnerait la longue patience qu'il a fallu à l'humanité pour calquer ses instruments de mesure sur les mécanismes invisibles d'un phénomène dont nous ignorons encore presque tout?
Le 15e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l'animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu'aux nuages d'étoiles et aux nébuleuses. Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d'effets spéciaux dans son film 2001 : l'odyssée de l'espace.
Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.
La collection Une minute de science, s.v.p.! comprend quatorze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
Court métrage documentaire réalisé à la suite du concours du professeur Wilson, de l'Université de Toronto, sur les changements continus auxquels est soumise la configuration des terres et des eaux. Un film pour les jeunes chercheurs, certes, mais aussi pour quiconque s'intéresse à l'étude de la Terre et des phénomènes qui s'y rattachent.
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d'initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d'entrepreneur par la création d'une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d'éducateur par la fondation de l'École d'hygiène publique de l'Université de Montréal, et enfin, de professeur.
Ce film d'animation fait la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l'univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature, l'atome d'une cellule humaine.
La collection Un minute de science, s.v.p.! comprend douze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.