This vintage short doc from the sixties brings together three quaint vignettes about Canadian childhood. In Quebec Aquarium, school children see marine life at close range, while Children's Play Therapy focuses on the importance of games and handicrafts for young patients recovering at Winnipeg’s Children’s Hospital. Finally, Soccer School takes us to British Columbia, where British coach Trevor Churchill is helping to spark interest in the increasingly popular sport.
Le générique n'est pas accessible
Victime de sa propre témérité, France, 18 ans, est devenue quadriplégique à la suite d'un plongeon dans un lac peu profond. Ce film raconte le drame bouleversant de cette jeune fille courageuse, spontanée et enjouée qui, malgré son handicap, est déterminée à vaincre les obstacles et à s'adapter à sa nouvelle existence. À travers ses activités de tous les jours, France témoigne de son dur combat pour retrouver la sérénité et l'autonomie et nous révèle ses rêves et ses projets. Un modèle de courage, de persévérance et d'espoir! Ce film a été réalisé à partir d'extraits du film La Traversée de la nuit.
Quand on était debout et qu'on se retrouve en fauteuil roulant, ou quand on a survécu à un écrasement d'avion alors que d'autres sont morts à notre place, comment fait-on le deuil de ce qu'on a perdu? Comment donne-t-on un sens à sa nouvelle vie? Comment trouve-t-on le chemin d'une autre liberté? Ce film témoigne de la force de l'espoir et de la faculté qu'a l'être humain de s'adapter aux situations les plus difficiles. À la condition de vouloir relever le défi.
Ils semblent être des gens ordinaires. Ils n'ont aucun handicap physique et semblent aussi fonctionnels que n'importe qui d'autre. Mais leur vie a été assombrie par les effets paralysants du trouble obsessionnel-compulsif, un trouble anxieux mal compris, caractérisé par des pensées intrusives, des peurs tenaces et un comportement ritualisé.
TOC : La guerre intérieure documente les histoires personnelles de plusieurs personnes qui luttent pour survivre à une guerre à l'intérieur de leur esprit. Leurs histoires révèlent un aspect plus profond du trouble, qui va au-delà du lavage constant des mains, du verrouillage des portes et d'autres actes répétitifs généralement associés aux TOC.
Pendant un an, avec son compagnon, Erik Boomer, et leur fougueux attelage de huskies, Sarah McNair-Landry crée un fascinant journal de bord cinématographique rempli de paysages nordiques à couper le souffle. Filmé du Nunavut à l’Idaho, le court documentaire Mon année 20 est une méditation sur l’isolement, la liberté, le tourisme et la soif d’aventure.
Ce court métrage documentaire suit des grands brûlés dans une expérience qui leur demandera beaucoup de courage. Leur corps a souffert. Il en porte les traces pour toujours. Mais à la faveur d’une activité organisée par l’Association des grands brûlés, des femmes et des hommes profitent des plaisirs de la plage en famille à Lac-Mégantic. Pas facile de braver le regard des autres, mais le désir de retrouver une pleine autonomie est aujourd’hui le plus fort, surtout quand le soleil est de la partie. À la plage recueille leurs témoignages dans la douceur de l'été.
Ce film fait partie de la première édition du Projet 5 courts mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant. Cette initiative rassemble une collection de courts métrages documentaires entièrement tourné en numérique (4K).
Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'une jeune femme au visage disgracieux qui écrit des romans à succès, au loin, sur une île... Pendant ce temps, sa sœur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d'un étranger qui vient rompre l'harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages. Réalisé par mode de gravure sur pellicule 70 mm teintée, puis tourné au banc-titre.
En laçant mes souliers jette un regard lucide sur l’attitude et la vie affective exceptionnelles de quatre artistes adultes trisomiques. œuvre inventive à quatre voix sur le thème de la capacité, ce documentaire animé s’interroge avec franchise sur ce qu’on ressent lorsqu’on est différent. Poursuivant le travail entamé avec son film précédant John et Michael, Shira Avni approfondit ici les thèmes de l’estime de soi en invitant Petra, Matthew, Daninah et Katherine à parler de leur passé, de leurs relations, de leurs ambitions. En laçant mes souliers est à la fois un documentaire d’auteur et un film d’animation, deux genres dans lesquels l’Office national du film du Canada a acquis une compétence reconnue mondialement au cours des 70 dernières années.
Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.
Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.
Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés.
Amie d'Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
Dans Fais-moi signe, nous suivons un jeune homme sourd dans sa vie de tous les jours afin de mieux comprendre sa réalité.