In this short animation film a prairie landscape undergoes a metamorphosis from rural idyll to over-urbanized dystopia. Director Anne Koizumi laments the changing face of her hometown of Calgary in this critique of the bacteria-like spread of suburbia and exurbia.
Produced as part of the third edition of the NFB’s Hothouse apprenticeship.
Au rythme de techno vibrante, la réalisatrice pleure sa ville natale de Calgary, dont l’idyllique paysage rural se métamorphose en dystopie trop urbanisée.
Technique : pâte à modeler sculptée sur verre et papiers découpés.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P'tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.
Court métrage documentaire réalisé par le photographe Serge Clément. Le photographe québécois a séjourné plusieurs fois à Hong Kong et à Shanghai, métropoles chinoises, d'abord fusionnées dans une publication intitulée Parfum de lumière, puis, dans ce film réalisé pour l'ONF. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l'espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, et nous fait entrevoir les mégapoles du 21e siècle. Mais Serge Clément nous entraîne bien au-delà et en deçà de l'histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Film sans paroles.
Tournés dans le secteur Milton-Parc, à Montréal, où se situe le vaste projet de démolition-reconstruction Concordia, ces films campent le conflit qui oppose une certaine conception technocratique, moderniste et autoritaire du progrès, et l'intérêt de simples résidents désirant conserver un vieux quartier à l'atmosphère «humaine» et aux loyers modiques. La question se pose d'une participation populaire véritable au progrès ambiant et, à la limite, on se demande: «Comment change-t-on les villes?»
Josh Dolgin alias “Socalled” nous introduit à la poésie de Jacob Isaac Segal tandis que l’anthropologue Pierre Anctil nous explique l’importance du mont Royal pour les Juifs de l’Europe de l’Est qui ont émigré à Montréal au début du 20e siècle.
Le temps s’arrête, les couleurs s’estompent, c’est l’hiver sur le mont Royal.
La nuit, le mont Royal est enrobé d'une atmosphère mystérieuse et féerique, rythmée par les traversées d'est en ouest de la valeureuse autobus 11. Ode à la ligne 11 Montagne.
Inspirée par le commandement "Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement", la sociologue et historienne Régine Robin explique la symbolique patrimoniale et sociale du mont Royal.
Ce court métrage de la série Canada vignettes décrit la ville de Montréal des années 1905-1910 à l'aide de cartes postales peintes à la main.
Ce court métrage documentaire du cinéaste et écrivain Jacques Godbout propose diverses pistes de réflexion pour mieux réaménager nos villes. Bâtir un paysage urbain à la mesure de nos rêves et de nos besoins de citadins de manière à contrer le développement désordonnée, la décrépitude, ainsi que la pollution sonore, visuelle et atmosphérique.
Cette ville fort prospère d'Allemagne a attiré des investissements énormes tout en imposant des règlements d'urbanisme sévères, en accord avec les commerçants, les industriels et les citoyens, afin de sauvegarder le patrimoine, la vie de quartier, et améliorer la qualité de la vie.