Ce court métrage documentaire constitué d’entretiens et d’images tournées en Afrique plonge directement au cœur des années 1960, durant la période effervescente suivant la guerre d’Algérie et l’indépendance de plusieurs autres pays africains. Quelles sont les conséquences de la colonisation française et quels liens subsisteront entre la France et ses ex-colonies? Un précieux document éducatif, social et politique pour réfléchir à l’identité culturelle de l’ensemble des États francophones du monde.
Ce long métrage documentaire éducatif montre de près le conflit qui a opposé la France et l’Algérie de 1954 à 1962. Avec une narration détaillée et des images tournées sur place, le film remonte aux origines politiques et sociales de la guerre d’indépendance algérienne. Un regard éclairant sur l’ensemble des événements historiques marquants qui ont mené à la formation, en 1962, du premier gouvernement de la République algérienne par Ahmed Ben Bella.
Ce court métrage documentaire fait le portrait de l’Afrique du Sud, l’un des pays les plus importants du Commonwealth. Vers la fin des années 1950, sa population est aux prises avec des problèmes raciaux importants alors que se coudoient Noirs et Blancs.
Rigueur historique et lyrisme caractérisent ce journal filmé d'une singulière beauté qui marie des photos rapportées d'Afrique par McWilliams lui-même en 1955, une animation originale et des images d'archives. Il en résulte un compte rendu éclairé de la rébellion mau-mau, un épisode parmi les plus controversés de l'histoire de l'empire britannique déclinant.
Court métrage documentaire réalisé par Claude Jutra sur le Niger. Le film s'ouvre sur la fête de l'Indépendance de l'ancienne colonie française de l’Afrique de l’Ouest. M. Hamani Diori, chef du nouvel État nous fournit le fil conducteur des séquences qui suivent, sur quoi nous partons à la découverte des diverses peuplades disséminées sur le territoire qui s'étend du Niger jusqu'au lac Tchad.
Documentaire sur les Dinkas, peuple d'une extrême patience vivant au sud du Soudan. Résignés, le ventre creux, ils attendent la prochaine récolte. Depuis quarante ans, une guerre civile intermittente a coupé le pays en deux. Trop souvent, la famine a frappé. La voici de retour. Elle ravage les corps et multiplie les deuils. La population d'Alek a demandé de l'aide. Des sacs de grains tombent du ciel mais pour éviter les émeutes, la distribution ne peut avoir lieu avant l'arrivée des renforts. La réalisatrice a tenté de découvrir le visage de la faim pendant cette semaine interminable.
Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Masoud Raouf présente des entrevues avec d'anciens prisonniers politiques iraniens vivant maintenant au Canada et qui, comme lui, ont lutté pour la démocratie sous le régime brutal de l’Ayatollah Khomeni. Mariant des témoignages d'horreur, des séquences véridiques et une animation évocatrice magnifiquement rendue, le réalisateur rend hommage à la mémoire des victimes de la lutte et à l'endurance des survivants. En anglais avec sous-titres français.
Long métrage documentaire tourné à Bamako, au Mali (Afrique), en mars 1991. La dictature militaire s'écroule et, avec elle, la loi du silence. Falaba Issa Traoré, homme de théâtre, de lettres et de cinéma, recouvre du même coup la parole. À travers la caméra d'un jeune cinéaste venu à sa rencontre, il parcourt les méandres de ses souvenirs, d'un passé intimement lié à celui du pays, pour entrevoir l'avenir dans tout ce qu'il offre d'espoir. Cendres et Soleil, s'il nous fait découvrir la richesse de la culture millénaire d'un peuple pétri de traditions, est aussi un film sur l'amitié.
Long métrage documentaire sur la création de la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (Casques bleus). Le 29 octobre 1956, le monde est en émoi : les armées israéliennes envahissent le territoire égyptien. Deux jours plus tard, les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd, et demandent à Israël et à l'Égypte de mettre un terme à toute action belligène. Devant le rejet de l'ultimatum, les combats font rage. Après que l'ONU eut exigé un cessez-le-feu immédiat, le délégué canadien aux Nations Unies Lester B. Pearson réclame la création d'une force internationale pour assurer la cessation des hostilités et maintenir la paix.
Ce court métrage documentaire tourné au Gabon en 1963 présente un échange culturel fertile entre l’enseignant montréalais Gilles Gervais et les élèves de sa classe. Traversé par une réflexion sur la langue française, l’aide humanitaire, la colonisation et l’indépendance des pays africains, ce précieux reportage social et politique a été réalisé par deux maîtres du cinéma vérité, Georges Dufaux et Marcel Carrière.
Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles - ces soi-disant dommages collatéraux.
Court métrage documentaire rendant hommage à Agadir, une ville située sur la côte nord-ouest du continent africain, qui fût secouée par un violent séisme en 1960. Réalisé par un Marocain expatrié ayant perdu famille et amis dans la catastrophe, ce film commémore la tragédie ainsi que le passé que l'auteur a laissé derrière lui lorsqu'il est venu s'établir en Amérique du Nord. Empruntant en partie à l'allégorie, le réalisateur recourt à diverses techniques pour compenser la réalité dans les séquences issues de son imagination.