L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Roger McTair

Roger McTair

Originaire de Trinité-et-Tobago où il a vu le jour en 1944, l’auteur et cinéaste Roger McTair a réalisé une œuvre essentielle à l’évolution des arts et de la culture des communautés noires au Canada. Il étudie la littérature et le cinéma anglais à l’Université York, à Toronto, puis devient professeur au collège Seneca, où il enseigne pendant 18 ans. Il publie plusieurs recueils de poésie et de nouvelles dans lesquels il explore des thèmes majeurs — identité, culture, histoire, appartenance — tels qu’ils s’incarnent dans la réalité des Caraïbes et dans celle du Canada. En 1975, il réalise Some Black Women, aujourd’hui considéré comme le premier film d’une personne noire canadienne sur les points de vue de Noires et de Noirs du Canada. Le film est produit par Claire Prieto, elle aussi originaire de Trinité-et-Tobago et pionnière du cinéma noir canadien. Leur collaboration s’étend à deux autres films, Its Not an Illness (1979), Different Timbres (1980) et Home to Buxton (1987), qu’a coréalisé Claire Prieto. Roger McTair signe également la réalisation de Children Are Not the Problem: An Anti-Racist Childcare Strategies Film (1991) et de Jennifer Hodge: The Glory and the Pain (1992), ainsi que de deux films de l’ONF, Home Feeling: Struggle for a Community (1983) et Journey to Justice (2000), qui mettent en lumière les expériences vécues et les combats des Canadiennes et Canadiens noirs et des autres communautés marginalisées du pays.

Photo fournie par Ian Kamau.