Plongez dans le Plan stratégique 2025-2028 de l’Office national du film du Canada (ONF), un document phare qui réaffirme la mission de l’ONF : promouvoir, préserver et refléter l’identité canadienne tout en représentant une force mobilisatrice pour la communauté de création du pays. Prenez connaissance des quatre priorités stratégiques qui guident cette vision du futur.
Une rencontre entre Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF, et l’animatrice chevronnée et passionnée de culture Anne-Marie Withenshaw.
Ensemble, elles explorent les grandes priorités de ce nouveau plan, reviennent sur le parcours de Mme Guèvremont et discutent du rôle essentiel que joue aujourd’hui l’ONF dans le paysage audiovisuel canadien.
Suzanne Guèvremont est commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF depuis novembre 2022. Elle est la troisième femme à occuper ce poste, et la première femme francophone.
Avec plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et des technologies, Mme Guèvremont a contribué de manière significative au développement et à la vitalité des industries créatives.
Elle a dirigé l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) entre 1999 et 2022, qui s’est transformée sous sa gouverne en établissement universitaire mondialement reconnu.
Mme Guèvremont a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes pancanadiens. Elle est aussi une conférencière chevronnée sur la scène canadienne et internationale.
Anne-Marie Withenshaw est une figure incontournable de la radio et télévision canadienne depuis 1998, 15 fois nommée aux prix Gémeaux, elle a remporté en 2024 celui de la meilleure animation pour C’est juste de la TV.
VJ à MusiquePlus, reporter à Flash, elle a couvert des festivals et galas partout autour du globe et animé et produit plusieurs émissions culinaires dont Chuck’s Day Off. Depuis 2012, elle a animé la Fête du Canada à cinq reprises.
En 2024, elle lance sa propre entreprise gourmande de scones et de gâteaux, Withenshaw par Anne-Marie, inspirée par sa cuisine familiale et un hommage aux traditions britanniques et québécoises.