L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Vie urbaine (44)

  • L'attitude néerlandaise
    L'attitude néerlandaise
    Michel Régnier 1972 26 min
    Pressés par la mer, les Néerlandais ont acquis une telle expérience, une telle science, une telle sagesse dans l'utilisation du sol, l'aménagement urbain, le logement, que leur exemple valait qu'on y consacrât un film. Partout s'inscrivent en priorité les intérêts de la communauté. Aux Pays-Bas, où le sol est depuis toujours une denrée rare, on trouve les urbains les mieux préparés au XXIe siècle.
  • À Saint-Henri le cinq septembre
    À Saint-Henri le cinq septembre
    Hubert Aquin 1962 41 min
    Documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n'est plus le royaume des tanneries qu'il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.
  • À St-Henri, le 26 août
    À St-Henri, le 26 août
    Shannon Walsh Anaïs Barbeau-Lavalette , … 2011 1 h 25 min
    Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
  • Adieu, rue des Chênes
    Adieu, rue des Chênes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Grant McLean 1953 17 min
    Treize cents logements propres et modernes s'élèvent aujourd'hui à Toronto sur un emplacement où régnaient jadis la vermine, la misère, l'angoisse et le vice. En fixant les loyers, on tient compte des revenus de chaque famille. Maintenant, chacun vit le plaisir indicible de posséder un chez-soi. Pour tous, c'est la dignité humaine retrouvée.
  • Le bonhomme
    Le bonhomme
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Maheu 1972 58 min
    Ce long métrage de fiction est un film-vérité qui projette sur la pellicule l'éclatement d'une famille de Saint-Henri, quartier défavorisé de Montréal, et les retrouvailles du mari avec la nature et la liberté. Mettant un terme à « une bagarre de 20 ans » et à 20 ans d'aliénation, Claude, père de 10 enfants, abandonne Yolande à son sort et opte pour la vie en commune, dans la campagne laurentienne. Yolande croupit dans son foyer et hurle son indignation, s'enfonçant dans un rôle irrécupérable. Recherche radicale du bonheur s'ouvrant sur l’esprit libertaire de la contre-culture des années 1970, ce film met en question nombre de schèmes sous-jacents à ce « bonheur de commande » qu'offre la société de consommation.
  • Le beau dérangement
    Le beau dérangement
    Suzanne Angel 1967 10 min
    Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
  • La cité idéale (4e partie) - Le coeur de la ville
    La cité idéale (4e partie) - Le coeur de la ville
    Ytzen Brusse Jean-Claude Chiabaut , … 1963 27 min
    Dans ce quatrième court métrage documentaire de la série La cité idéale, l'historien américain Lewis Mumford réfléchit sur le cœur des grandes villes. Plus qu’un simple point de convergence pour les citadins de la périphérie, le centre de la ville est un carrefour d’échanges, un lieu de tous les possibles.
  • La cité idéale (1ère partie) - La ville, enfer ou paradis?
    La cité idéale (1ère partie) - La ville, enfer ou paradis?
    Christopher Chapman Robert Humble , … 1963 27 min
    Ce court métrage documentaire est le premier d'une série animée par l'historien américain Lewis Mumford, spécialiste des villes. Inspirée de son ouvrage La cité à travers l'histoire, cette série explore avec lucidité le problème de l'extension des métropoles. Dans cet épisode, l'historien examine les origines de la ville. Les forces qui l'ont créée il y a cinq mille ans et les forces qui la détruisent maintenant.
  • Centre-ville et piétons
    Centre-ville et piétons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Régnier 1974 56 min
    Limiter l'accès de l'automobile privée, favoriser les transports publics efficaces et redonner le centre-ville aux piétons : tels sont les objectifs que certaines villes se sont données et qui ont contribué à leur succès.
  • Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Grant Kennedy 1972 28 min
    À Pointe Saint-Charles, quartier populaire de Montréal, une clinique juridique vient s'ajouter à un vaste réseau de services communautaires, qui ancre dans le concret un certain refus de la «société d'exploitation» et le bouillon d'une «société nouvelle». Expérience passionnante, mais qui n'a rien de facile pour les avocats, confrontés avec une méthode et un langage qui ne s'apprennent pas à l'université. Service, éducation, animation, participation, telles sont les fonctions grâce auxquelles la Clinique juridique communautaire constitue un ferment d'évolution de la société ambiante et le creuset d'un citoyen nouveau.
  • Cohabiter
    Cohabiter
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Halima Elkhatabi 2024 1 h 15 min
    Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
  • La cité invisible
    La cité invisible
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hubert Davis 2009 1 h 15 min
    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.
  • Chroniques du Centre-Sud
    Chroniques du Centre-Sud
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Richard Suicide 2021 4 min
    Dans son logement miteux du Centre-Sud de Montréal, un auteur trouve l’inspiration en observant son voisin le Piton, qui fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour surmonter la misère. Par le biais de cette allégorie pseudoscientifique loufoque, le bédéiste Richard Suicide replonge dans le capharnaüm surréel de Chroniques du Centre-Sud pour livrer un formidable portrait d’un quartier en pleine transformation sociale. Produit par l’ONF, ce film fait partie de la collection Chroniques du 9e art.
  • Dans un parc
    Dans un parc
    George Geertsen 1972 6 min
    Ces hommes dans un parc ne sont que des dessins en noir. Mais voilà qu'ils s'animent : l'expression de leur visage change, un homme se lève et s'éloigne, un autobus apparaît un instant à l'arrière-plan. Et on entend tous les bruits d'une ville pressée. C'est comme si le cahier de croquis d'un artiste prenait vie sous nos yeux. Le résultat est original et plaira surtout à ceux qu'intéresse l'animation en tant qu'art.
  • L'écureuil noir
    L'écureuil noir
    Fadel Saleh 1999 57 min
    Ce long métrage documentaire nous présente la ville d’Ottawa transfigurée par le regard d'un écrivain à la fois tendre et provocant. Au cœur des romans de Daniel Poliquin, auteur francophone très connu au pays, la capitale nationale vit au rythme de ses métamorphoses, à l'image de ce rat mal-aimé se muant en écureuil noir pour s'attirer l'affection des passants. Un film original où alternent la réalité et la fiction alors que le réalisateur recrée avec humour quelques scènes des romans de l'écrivain qui endosse la peau de ses personnages.
  • Entretien avec Henri Lefebvre
    Entretien avec Henri Lefebvre
    Michel Régnier 1972 34 min
    Henri Lefebvre, sociologue français célèbre, livre l'essentiel de ses idées sur la ville et sur la vie urbaine contemporaine, dont il est l'un des critiques les plus durs. Fustigeant le règne de l'automobile et la commercialisation de toute chose, dénonçant une certaine conception superficielle et facile du progrès, il signale que notre civilisation a dramatiquement raté le tournant de l'époque industrielle (révolue) à l'époque urbaine (actuelle) et préconise, après la réforme agraire, la réforme urbaine.
  • Les fleurs c'est pour Rosemont
    Les fleurs c'est pour Rosemont
    Jacques Giraldeau 1969 51 min
    Documentaire sur le travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet, rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes. Un film propre à inspirer de salutaires leçons à ceux qui désirent oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées des grandes villes.
  • Fronts froids
    Fronts froids
    Murray Siple 2010 5 min
    Lettre d’amour-haine adressée au climat de Vancouver, témoignant de l’expérience à la fois banale et palpitante que constitue la vie (la pluie) sur la Côte Ouest. Alors que des lambeaux de nuages s’accrochent et se déchirent sur les montagnes avoisinantes, dans le studio on continue de fabriquer des films. La pluie hivernale colore chaque facette de leur vie, mais les citadins s’en accommodent, brandissant leurs parapluies comme autant d’épées et combattant le déluge à grand renfort de manteaux et de chapeaux. Interprétation personnelle de l’expérience hivernale d’un homme, Fronts froids présente une vision kaléidoscopique du point d’impact entre ville et nature. Pourtant, tel un chaud baiser du soleil sur nos paupières closes, la promesse de l’été demeure.
  • Impressions
    Impressions
    Jean-François Pouliot 2010 6 min
    Impressions/Glimpses raconte 24 heures dans une ville imaginée, une ville composite nourrie de toutes les villes canadiennes. Journée imaginaire qui se déroule sur quatre saisons et révèle l’essence des lieux et des humains qui les font vibrer. Lentement, par touches impressionnistes, les images se composent, adoptent le rythme du flâneur; elles s’entremêlent et se répondent, pour créer des tableaux en mouvement qui évoquent, pour chacun, une histoire différente.

    Ce court métrage a été conçu pour être présenté au Pavillon du Canada à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, où il était projeté sur un écran semi-circulaire de 21 mètres de largeur sur 5 mètres de hauteur recourbé à environ 150 degrés.
  • La mémoire des anges
    La mémoire des anges
    Luc Bourdon 2008 1 h 20 min
    À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.

    À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
  • New York - Twin Parks Project - TV Channel 13
    New York - Twin Parks Project - TV Channel 13
    Michel Régnier 1974 56 min
    Présentation de deux actions de redressement de situations désespérées visant à valoriser la texture physique et sociale de New York.
  • Où va la ville? (2e partie)
    Où va la ville? (2e partie)
    Michel Régnier 1972 26 min
    Inutile de fuir la ville, car là se retrouvent les problèmes du pays tout entier. L'avenir de Montréal ne comporte pas que des inconnus : on n'a qu'à regarder maintes villes américaines, qui nous ont précédés sur le terrain, pour découvrir les choix qui s'offrent. Ainsi, on sait que les villes-dortoirs ne constituent qu'un refuge temporaire et illusoire. Tôt ou tard, il faudra en venir à regarder la ville bien en face et à soigner à sa racine même le cancer qui la ronge, pour en faire une entité propice au bonheur de l'homme.
  • Où va la ville? (1re partie)
    Où va la ville? (1re partie)
    Michel Régnier 1972 26 min
    Inutile de fuir la ville, car là se retrouvent les problèmes du pays tout entier. L'avenir de Montréal ne comporte pas que des inconnus : on n'a qu'à regarder maintes villes américaines, qui nous ont précédés sur le terrain, pour découvrir les choix qui s'offrent. Ainsi, on sait que les villes-dortoirs ne constituent qu'un refuge temporaire et illusoire. Tôt ou tard, il faudra en venir à regarder la ville bien en face et à soigner à sa racine même le cancer qui la ronge, pour en faire une entité propice au bonheur de l'homme.
  • Opération boule de neige
    Opération boule de neige
    Bonnie Sherr Klein 1969 26 min
    Ce court métrage documentaire relate une expérience tentée auprès des citoyens d’un quartier populaire de Montréal dans le but de promouvoir une action sociale concertée. Pour ce faire, le Comité des citoyens de Saint-Jacques utilise un magnétoscope à bandes pour recueillir, enregistrer et projeter sur écran de télévision en circuit fermé l'exposé des problèmes inhérents à cette population défavorisée. Des problèmes communs à tous et auxquels ils doivent ensemble trouver des solutions. Parviendront-ils à leurs fins?
  • Oie urbaine
    Oie urbaine
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Karsten Wall 2022 22 min
    Capables de s’orienter en utilisant le champ magnétique terrestre, à l’aise sur terre, dans les airs et sur l’eau, les oies naviguent entre leurs instincts lointains et le monde actuel. Alliant beauté, humour et empathie profonde, le magnifique essai cinématographique du réalisateur Karsten Wall s’intègre au quotidien de ces oiseaux emblématiques pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement.
  • Parfum de lumière
    Parfum de lumière
    Serge Clément 2002 8 min
    Court métrage documentaire réalisé par le photographe Serge Clément. Le photographe québécois a séjourné plusieurs fois à Hong Kong et à Shanghai, métropoles chinoises, d'abord fusionnées dans une publication intitulée Parfum de lumière, puis, dans ce film réalisé pour l'ONF. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l'espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, et nous fait entrevoir les mégapoles du 21e siècle. Mais Serge Clément nous entraîne bien au-delà et en deçà de l'histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Film sans paroles.
  • La P'tite Bourgogne
    La P'tite Bourgogne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Maurice Bulbulian 1968 43 min
    Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P'tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.
  • Paula
    Paula
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dominic-Étienne Simard 2011 10 min
    D’un fait divers, Dominic Etienne Simard tire un court métrage d’animation où se croisent l’amour et le commerce, le jeu et la violence, les préjugés et l’incompréhension. Un enfant et une prostituée partagent le même espace : un bout de rue dans un quartier populaire. L’enfant s’amuse, mais la réalité de la prostituée entre brutalement dans son univers alors qu’il est témoin d’une agression.
  • Printemps Now!
    Printemps Now!
    Jean Jean 2019 15 min
    Inspiré par Berlin:Symphonie d'une grande ville, Printemps Now! est un poème cinématographique, une symphonie audiovisuelle de la ville de Montréal lors du passage de l'hiver au printemps
  • Le poids du monde
    Le poids du monde
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Glynis Whiting 2003 51 min
    Dans ce documentaire, un spécialiste de l'obésité nous démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même l'environnement toxique dans lequel nous évoluons : malbouffe, culture dominée par l'automobile, étalement urbain et technologies qui incitent à la sédentarisation.
  • Québec...?
    Québec...?
    1967 28 min
    Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
  • Les rives
    Les rives
    Michel Régnier 1972 26 min
    Montréal, bâti sur l'eau, n'a pas accès à l'eau : les bords de l'eau sont privés. Oui, privés! L'eau ne sert qu'à faire marcher la grande roue du commerce et de l'industrie, quand elle n'est pas l'apanage exclusif des privilégiés. Pourtant, l'eau devrait être un élément au service du bonheur de l'homme comme en Suède, où toutes les rives sont publiques.
  • Récit d'une médiation
    Récit d'une médiation
    Stéphane Drolet 2005 52 min
    Documentaire sur un projet de médiation de quartier à Longueuil. Quatre bénévoles mettent en pratique cette nouvelle approche pour la résolution de conflits. Une dispute divise les voisins et les médiateurs tentent de rapprocher les deux parties, dont les visions respectives sont diamétralement opposées. La caméra nous plonge au coeur de la séance de médiation, où les sentiments des participants deviennent rapidement à fleur de peau.
  • Sacrée montagne - Heureusement, il y a les morts
    Sacrée montagne - Heureusement, il y a les morts
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 2 min
    Sur le mont Royal, au crépuscule, un moine déambule parmi les tombes et nous livre un important secret.
  • Sacrée montagne - Décalogue avec Régine Robin
    Sacrée montagne - Décalogue avec Régine Robin
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 5 min
    Inspirée par le commandement "Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement", la sociologue et historienne Régine Robin explique la symbolique patrimoniale et sociale du mont Royal.
  • Sacrée montagne - Panis Angelicus
    Sacrée montagne - Panis Angelicus
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 4 min
    Promenade intime avec Marie-Louise Bourbeau et sa fille, Constance, qui interprètent a capella le Panis Angelicus au cœur du Mont-Royal.
  • Salut Toronto!
    Salut Toronto!
    Clément Perron 1965 28 min
    Un Canadien français de passage à Toronto tente de découvrir la vérité multiple de cette ville culturelle progressive et invitante, trop méconnue du Québec francophone. Sur le ton du plus pur humour, le film prend l'allure d'une enquête sur les bruits désagréables qui courent sur cette ville où, selon la légende, les dimanches seraient les plus ennuyeux du monde.
  • Sacrée montagne - Les pique-niques du lac des Castors
    Sacrée montagne - Les pique-niques du lac des Castors
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 5 min
    Ils sont originaires d’Algérie, du Cameroun, d’Iran, du Liban, de la Turquie. Ils résident au Québec depuis deux mois, deux ans ou douze ans. Au lac des castors, au-dessus des BBQ, ils se réunissent pour un repas familial, en pleine nature.
  • Sacrée montagne - Les antennes
    Sacrée montagne - Les antennes
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 4 min
    Pendant plusieurs décennies, la croix du mont Royal, érigée en 1924, a dominé la ville aux cent clochers. L’installation des nombreuses antennes de télécommunications marque-t-elle le passage de notre société du dogme religieux au dogme des télécommunications? Le chercheur Rafael Doti se demande quels sont les impacts des champs magnétiques, et Dinu Bumbaru de Héritage Montréal se demande si la métropole devrait se doter d’une politique d’intégration des antennes au paysage urbain.
  • Les taudis
    Les taudis
    Michel Régnier 1972 26 min
    Les taudis, plaie urbaine spectaculaire, équivalent à une accusation latente contre le système. La promiscuité y accable les familles de tous les maux: manque d'hygiène, délinquance, chômage, criminalité, sentiment de rejet... pénible creuset où se fabriquent les majorités vraiment silencieuses. À la racine de ce mal entretenu par une spéculation éhontée, un système où le logement n'est pas un bien essentiel lié aux besoins de l'homme, mais un bien de consommation qu'on se procure dans la mesure de ses moyens.
  • La vie à la verticale - Partie 1 - Terre
    La vie à la verticale - Partie 1 - Terre
    Katerina Cizek 2013 4 min
    Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
  • La vie à la verticale - Partie 4 - Chez soi
    La vie à la verticale - Partie 4 - Chez soi
    Katerina Cizek 2013 5 min
    Dernier épisode d’une série de quatre, Chez soi se compose de photos soumises par des lecteurs du New York Times, qui captent des perspectives de leur vie dans des tours d’habitation de partout dans le monde. Le musicien montréalais Patrick Watson signe la musique de ce film réalisé par Katerina Cizek.
  • La vie à la verticale - Partie 2 - Béton
    La vie à la verticale - Partie 2 - Béton
    Katerina Cizek 2013 7 min
    Deuxième épisode d’une série de quatre courts métrages, Béton explore comment, à New York et ailleurs sur la planète, les tours d’habitation et le logement social sont issus des tentatives engagées pour favoriser l’égalité sociale au 20e siècle. Ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
  • La vie à la verticale - Partie 3 - Verre
    La vie à la verticale - Partie 3 - Verre
    Katerina Cizek 2013 4 min
    Troisième épisode d’une série de quatre, Verre se penche sur la récente prolifération de condos de luxe et sur la ségrégation de plus en plus marquée entre riches et pauvres qu’elle fait ressortir. Narré par la chanteuse du groupe Cold Specks, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.