L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Jeux olympiques (14)

  • ...26 fois de suite!
    ...26 fois de suite!
    Jean-Claude Labrecque 1978 23 min
    Ce court métrage documentaire recrée le marathon des Jeux olympiques de 1976 en faisant partager aux spectateurs les sentiments et les émotions de Cierpinski, le grand vainqueur de la course.
  • Les boxeuses de Kaboul
    Les boxeuses de Kaboul
    Ariel Nasr 2011 52 min
    Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions. Ces courageuses athlètes risquent la persécution, et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques de 2012.
  • Cyclisme : le dernier sprint
    Cyclisme : le dernier sprint
    Gary Toole 1980 27 min
    Court métrage documentaire tourné lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de celles du Commonwealth à Edmonton, en 1978. L’élite est au rendez-vous et se nomme Morelon de France au sprint, Lowell et Singleton du Canada sur tandem, Steve Soughin de l'île de Mans pour la course de longue distance. On suit ces cyclistes de la ligne de départ au sprint final, alors que leur carrière se joue à coups de pédales jusqu’au fil d’arrivée.
  • La skieuse
    La skieuse
    1979 2 min
    Une vignette sur la skieuse canadienne Kathy Kreiner, et la médaille d'or qu'elle a décroché aux Jeux olympiques d'Innsbruck, en 1976.
  • Edmonton... et comment s'y rendre
    Edmonton... et comment s'y rendre
    Paul Cowan 1979 1 h 29 min
    Dédié à tous les participants des Jeux d'Edmonton de 1978, Edmonton... et comment s'y rendre est le film officiel des XIe Jeux du Commonwealth. Quatre équipes de cinéastes ont suivi plus particulièrement huit athlètes tout au long de leur entraînement et des compétitions pour mieux nous faire comprendre et apprécier l'aspect humain des rencontres internationales.
  • Franchir la ligne
    Franchir la ligne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Paul Émile d'Entremont 2018 1 h 20 min
    MISE EN GARDE : Ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.

    Dans le sport amateur et professionnel, l’homosexualité reste taboue. Peu d’athlètes osent sortir du placard de peur d’être stigmatisés. Une pression s’ajoute à celle de la performance : affirmer ou non son orientation sexuelle. Brisant l’omerta qui règne sur le terrain, sur la glace ou dans le vestiaire, Franchir la ligne pose un regard touchant et inédit sur quelques-uns de nos athlètes gais et lesbiennes qui dévoilent au grand jour un pan de leur vécu. Au nom de la relève sportive, ils cassent les préjugés.
  • Le grand Jerome
    Le grand Jerome
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Charles Officer 2010 1 h 23 min
    Long métrage documentaire du réputé cinéaste Charles Officer, qui relate l'ascension, la chute et la rédemption d'Harry Jerome, sprinter hors du commun et l'un des plus grands athlètes du Canada. Malgré un parcours professionnel et personnel jalonné de triomphes et de malchances, Jerome a prouvé qu'il était un vrai champion tant sur la piste que dans la vie de tous les jours. Recourant à de magnifiques images monochromes, des entrevues et des séquences d'archives, Le grand Jerome relate la glorieuse histoire de ce que l'entraîneur de Jerome, le légendaire Bill Bowerman, avait qualifié de « plus grand retour de l’histoire de l’athlétisme ».
  • Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ileana Pietrobruno 2011 10 min
    Court métrage documentaire sur Harry Jerome, un athlète canadien qui triompha du racisme pour atteindre des sommets en athlétisme. Spécialement conçu pour les élèves de niveau primaire et intermédiaire, ce film met en vedette deux écoliers qui nous présentent la vie de Jerome, les défis qu’il lui a fallu surmonter, ainsi que son héritage – dont le Harry Jerome International Track Classic, une manifestation sportive qui rassemble jeunes et adultes pour célébrer l’athlétisme et la bonne condition physique chez les jeunes.

    Utilisez ce film en classe pour approfondir notamment les thèmes de l’héroïsme, du leadership et du développement de la conscience communautaire.

    Pour télécharger le guide pédagogique Harry Jerome : l’homme le plus rapide au monde, rendez-vous à ONF.ca/education/guides.
  • Jeux de la XXIe Olympiade
    Jeux de la XXIe Olympiade
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean-Claude Labrecque Jean Beaudin , … 1977 1 h 57 min
    À travers ce long métrage documentaire, revivez comme si vous y étiez les Jeux de la XXIe olympiade qui se sont déroulés à Montréal en 1976. Pendant quinze jours d'affilée, le réalisateur, Jean-Claude Labrecque, entouré d'une équipe de 168 personnes, va s'attacher à jeter sur l'événement un regard «à hauteur d'homme» selon sa propre expression. Le neuvième film olympique rompt avec la tradition cinématographique en ce domaine, dédramatise la mythologie qui entoure les jeux et prend délibérément le parti de saisir les faits dans leur quotidienneté.
  • Nos athlètes
    Nos athlètes
    Paul Cowan 1977 41 min
    Ce court métrage documentaire relate l'expérience d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Perdants dans leur discipline respective, ces jeunes sportifs n'en demeurent pas moins convaincus que leur participation aux Jeux en valait la peine. Pour eux, il y avait plus que le simple fait de remporter une médaille.
  • Natation
    Natation
    Gilles Carle 1963 27 min
    Court métrage documentaire de Gilles Carle sur de jeunes athlètes canadiens inscrits aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo, qui consacrent chaque minute de loisir à l'entraînement en piscine.
  • Nos entraîneurs
    Nos entraîneurs
    Paul Cowan 1977 57 min
    En nous présentant quatre personnalités dont le style et les méthodes diffèrent, ce film nous fait voir les exigences de la tâche des entraîneurs des équipes canadiennes alors que celles-ci se préparent pour les compétitions préolympiques. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, le Canada n'hésite pas à faire appel à des entraîneurs d'autres pays, dont les États-Unis et la Corée. Les disciplines présentées sont le volleyball, l'équitation et le basketball.
  • Nelli Kim
    Nelli Kim
    Georges Dufaux  et  Pierre Bernier 1978 28 min
    Court métrage documentaire réalisé pendant les Jeux olympiques de Montréal en 1976 et qui s’intéresse aux exploits des jeunes gymnastes Nelli Kim et Nadia Comaneci. Équilibre fragile entre des entraîneurs difficiles et des mouvements particulièrement gracieux, on assiste à une compétition dans laquelle chaque geste compte, aussi infime soit-il.
  • L'opération canolympiade 76
    L'opération canolympiade 76
    Michael Brun 1977 57 min
    Ce long métrage documentaire rend compte des efforts considérables qu'ont fournis les Forces armées canadiennes afin de mettre sur pied et de réaliser « L’opération canolympiade 76 ». Ce programme offrait soutien et renfort en matière d’organisation, de logistique et de sécurité pour les Jeux olympiques de Montréal, en 1976.