L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Force psychologique (23)

  • A Monster's Calling
    A Monster's Calling
    Louise Johnson 2001 5 min
    A Monster's Calling is a humorous animated film about the nature of personal anxieties, and body image. An "under-the-bed" monster wanders through a slumbering household, wreaking typical monster havoc. First a little girl, then an older brother, and finally the teenaged big sister. It's surprising, to both the monster and to us, what frightens each of them. A film without words.
  • Alchimie moderne
    Alchimie moderne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bren López Zepeda 2022 2 min
    Force. Épreuves. Courage. Alchimie moderne offre une quête de soi composée de résilience, de reconstruction, de renaissance. Une traversée de couleurs plus vibrantes les unes que les autres, où l’on retient son souffle un instant, pour retrouver son chemin vers une paix intérieure. Un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.

  • Absences
    Absences
    Carole Laganière 2013 1 h 14 min
    Long métrage documentaire sur l'absence, une déchirure souvent synonyme de quête. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle. Réunissant des êtres confrontés à une forme d’absence, le film explore des territoires intérieurs douloureux, où coexistent sentiment de perte et résilience.
  • après...
    après...
    Lisa Fitzgibbons 2001 50 min
    Ce bouleversant long métrage documentaire se penche sur les conséquences du suicide d’un père sur l’existence de ses enfants, au mensonge et à la douloureuse quête de sens qui s’ensuit. Sur le ton de la confidence et au gré d'images remplies de poésie, la réalisatrice Lisa Fitzgibbons recueille le témoignage d'un homme et d’une femme qui, tout comme elle, ont connu ce drame et ont dû apprendre à renouer avec la vie.
  • Bienvenue au Kentucky
    Bienvenue au Kentucky
    Craig Welch 2004 11 min
    Une voix de femme laisse des messages sur le répondeur de son amant. «Allô! Tu es là? Où es-tu?» demande-t-elle. À l'écran, un petit poisson est gobé par un gros poisson qui, à son tour, est gobé par un autre. À la fin du film, un poisson encore plus gros gobe le soleil.

    Ce poème visuel, avec ses dessins à la main en noir et blanc, invite le spectateur à se perdre dans cette beauté singulière. Une sorte de carte routière de l'âme? Un voyage vers la nostalgie? Une tragédie qui se trame?

    Ici, aucune signalisation routière. La lente dérive à travers des paysages surréalistes pousse le spectateur à créer son propre scénario. Le traitement visuel et la trame sonore forment un tout, un ensemble des plus troublants. La tension monte.

    Bienvenue au Kentucky évoque une planète à la dérive. Où les eaux montent et où le chant de l'univers remplit le silence.
  • Le bonheur de Lucien
    Le bonheur de Lucien
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nathalie Hébert 2019 23 min
    Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
  • Le comportement de l'enfant, c'est vous
    Le comportement de l'enfant, c'est vous
    1972 14 min
    Réalisé avec le concours de spécialistes, ce film d'animation campe le personnage de l'enfant, du premier jour à l'adolescence, et montre le rôle que jouent dans sa vie ceux qui participent de près à son éducation. Des suggestions et des conseils sont donnés aux jeunes mères et aux instituteurs qui, plus que quiconque, doivent favoriser l'épanouissement psychologique de l'enfant par la connaissance de son univers.
  • Carried Away
    Carried Away
    Vonnie Von Helmolt  et  Alan Pakarnyk 1985 6 min
    This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
  • Ce sera pas toujours facile
    Ce sera pas toujours facile
    Jean-Thomas Bédard 1996 26 min
    Victime de sa propre témérité, France, 18 ans, est devenue quadriplégique à la suite d'un plongeon dans un lac peu profond. Ce film raconte le drame bouleversant de cette jeune fille courageuse, spontanée et enjouée qui, malgré son handicap, est déterminée à vaincre les obstacles et à s'adapter à sa nouvelle existence. À travers ses activités de tous les jours, France témoigne de son dur combat pour retrouver la sérénité et l'autonomie et nous révèle ses rêves et ses projets. Un modèle de courage, de persévérance et d'espoir! Ce film a été réalisé à partir d'extraits du film La Traversée de la nuit.
  • Des ondes et des ombres
    Des ondes et des ombres
    Randall Lloyd Okita 2014 9 min
    Ce court métrage d’animation de Randall Lloyd Okita présente l’histoire envoûtante de deux frères profondément marqués par un événement dont ils se souviennent différemment. Alliant des images saisissantes à une direction artistique impressionnante, ce film est une ode élégiaque à l’appartenance et à la survie.
  • Dans l'ombre du Star Wars Kid
    Dans l'ombre du Star Wars Kid
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Mathieu Fournier 2022 1 h 19 min
    Dans ce documentaire de Mathieu Fournier portant sur le premier phénomène viral de l’ère numérique, Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence pour la première fois afin de réfléchir à son histoire. Ce faisant, il explore aussi la nôtre : celle d’internautes qui doivent, eux aussi, apprivoiser leur ombre numérique.
  • Eau-de-feu
    Eau-de-feu
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Allen 2013 56 min
    Long métrage documentaire sur l’alcoolisme dans les communautés autochtones, un sujet rarement abordé ouvertement. Le cinéaste Dennis Allen, dont le souvenir du premier verre remonte à l’enfance, raconte vaillamment la lutte qu’il a menée – et remportée – contre ses démons personnels. Levant le voile sur la dimension humaine d’un problème trop souvent occulté, Eau-de-feu nous présente avec courage et honnêteté plusieurs récits sur la toxicomanie. En relatant leur trajectoire, les protagonistes du documentaire, dont le réalisateur lui-même, aideront bien des gens à emprunter la voie de la guérison et prouveront que l’on peut arriver à bon port.
  • Jeu de l'inconscient
    Jeu de l'inconscient
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Chris Landreth 2013 10 min
    Dans ce court métrage d'animation, le réalisateur Chris Landreth (Ryan, Oscar du meilleur court métrage d'animation 2004), utilise une maladresse assez fréquente en société – oublier le nom d’une connaissance – comme point de départ d’une troublante incursion dans les méandres de l’inconscient. Inspiré de la célèbre émission de télé américaine Password, le film présente une « brochette de personnalités » animées, sans compter la mère de Charles et son ancienne gardienne, qui tentent l’impossible pour l’amener à se rappeler ce nom. Charles abdique finalement et s’abandonne à cette malencontreuse situation.
  • Le mal du siècle
    Le mal du siècle
    Catherine Lepage 2019 5 min
    Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
  • Les prisons de l'esprit
    Les prisons de l'esprit
    Pierre Lasry 1984 55 min
    Des stages d'hypnose aux thérapies individuelles et de groupe, ce long métrage documentaire explore le pouvoir de la suggestion et l'influence qu'il peut avoir sur le comportement humain. Il révèle aussi l'étonnante similitude entre les méthodes d'endoctrinement employées dans un ashram indien, un camp d'entraînement des Marines américains et un monastère.
  • Le paysagiste
    Le paysagiste
    Jacques Drouin 1976 7 min
    Une animation puissante réalisée avec l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker convie le spectateur à un voyage dans le subconscient. Film sans paroles.
  • Les ramoneurs cérébraux
    Les ramoneurs cérébraux
    Patrick Bouchard 2002 12 min
    Jutra du meilleur film d'animation en 2003. L'histoire débute ainsi : Cet homme-là, quand on l'a amené à la clinique, c'était plus que pour un examen de routine. On lui a introduit une immense seringue dans la tête, de laquelle s'est échappée une sauce jaunâtre, qui, par une curieuse chimie, a donné naissance à deux hommes patibulaires. Ainsi commence ce film d'animation angoissant, dans lequel deux experts du ramonage parviennent à effacer les souvenirs contenus dans le cerveau de leur victime. Des marionnettes inquiétantes, qui habitent un monde rempli d'objets étranges.
  • Trêve
    Trêve
    Suzanne Gervais 1983 5 min
    Film qui appartient au temps étale de l'âme, Trêve fait agir toute la dynamique du rêve, du retour à soi, de l'enfance revisitée, pour retrouver, le temps d'une brève plongée dans l'univers d'une jeune femme, le chemin qui va de son être perdu à son être retrouvé, d'une porte fermée derrière soi à une fenêtre ouverte devant soi.
  • La Traversée de la nuit
    La Traversée de la nuit
    Jean-Thomas Bédard 1994 1 h 29 min
    Quand on était debout et qu'on se retrouve en fauteuil roulant, ou quand on a survécu à un écrasement d'avion alors que d'autres sont morts à notre place, comment fait-on le deuil de ce qu'on a perdu? Comment donne-t-on un sens à sa nouvelle vie? Comment trouve-t-on le chemin d'une autre liberté? Ce film témoigne de la force de l'espoir et de la faculté qu'a l'être humain de s'adapter aux situations les plus difficiles. À la condition de vouloir relever le défi.
  • Un soleil entre deux nuages
    Un soleil entre deux nuages
    Marquise Lepage 1988 52 min
    Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.
  • Un Everest de l'intérieur
    Un Everest de l'intérieur
    Sylvie Van Brabant  et  Claude-André Nadon 2001 52 min
    Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?
  • Le visiteur
    Le visiteur
    David Barlow-Krelina 2012 1 min
    Court métrage d'animation sur un petit garçon qui joue seul dans une grande maison vide. Un nuage sombre s’infiltre peu à peu par la boîte aux lettres de la porte d’entrée jusqu’à former un monstre. Le garçon s’enfuit, mais la créature le talonne. La poursuite ne cessera que lorsque l’enfant aura découvert la source de ses craintes.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Le voyage inachevé
    Le voyage inachevé
    Jean-Thomas Bédard 2002 1 h 11 min
    Long métrage documentaire sur une tragédie qui a eu lieu le 13 octobre 1997 dans la municipalité de Saint-Bernard. En ce jour d’Action de grâce, 43 citoyens du même village trouvent la mort dans le plus grave accident routier de l’histoire canadienne. Quatre ans plus tard, les gens de Saint-Bernard racontent leur deuil dans un film qui met l’accent sur la force de renaissance que chacun porte en soi.